-
LE SOIR / 26/1/14
Actualités : ELLE TOUCHERA, DÈS CE MATIN, LES ÉCOLES ET LES LYCÉES
Retour à la grèveDébut de semaine sous le signe de la contestation dans le secteur de l’éducation. Les trois paliers sont concernés par le débrayage auquel ont appelé l’Unpef et le Snapest. Les enseignants ne seront pas seuls à débrayer aujourd’hui. Les corps communs se joignent également à un mouvement qui risque de durer plus d’une semaine.
Nawal Imès- Alger (Le Soir)
Moins d’un mois après le début du second trimestre, les syndicats du secteur reviennent à la charge. L’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (Unpef) et le Syndicat national des professeurs de l’enseignement technique et secondaire maintiennent leur appel à la grève qui débute aujourd’hui.
Si l’Unpef a choisi l’option de la semaine renouvelable, le Snapest a, quant à lui, opté pour une grève de deux jours pouvant cependant être renouvelée. La réunion de la dernière chance convoquée par le ministre de l’Education en vue d’éviter encore un débrayage n’aura finalement pas fait changer de positions aux deux syndicats. Résultat : dès demain, écoles primaires, collèges et lycées risquent d’être paralysés. Et pour cause, l’Unpef est représentée au niveau des trois paliers de l’éducation et compte en son sein non seulement les enseignants mais les autres corps du secteur comme les gardiens, les ouvriers professionnels ou les agents chargés de la sécurité. Ces derniers ont déjà fait part de leur ferme intention de suivre le mouvement auquel a appelé l’Unpef. Le Snapest est, quant à lui, représenté dans le palier du secondaire et sa représentativité n’est plus à prouver, ce qui augure d’une semaine mouvementée. A la veille de ce débrayage, aucune initiative émanant de la tutelle n’avait été entreprise. Messaoud Amrioui, porte-parole de l’Unpef, était catégorique : les prises de contact, sans décisions concrètes ne feront en rien plier le syndicat qui attend des engagements de la part du gouvernement et de la Fonction publique et non pas de la part du ministère de l’Education qui a visiblement joué son va-tout sans avoir réussi à convaincre les syndicats du secteur à abandonner le recours à la grève. Un mouvement qui entrera dans son premier jour ce matin et qui va durer toute la semaine avec possibilité de reconduction. Un sit-in sera également organisé au courant de la première semaine de grève.
Le Snapest de Meziane Meriane a, quant à lui, décidé de deux jours de grève, aujourd’hui et demain sans écarter la possibilité de durcir le mouvement. Son bureau national avait pris cette décision suite à la réunion que ses membres avaient eue avec des représentants du ministère de l’Education et qui s’était achevée sur «de simples promesses verbales de la tutelle et sans aucun résultat palpable» concernant les nombreuses revendications. Beaucoup d’entre elles sont communes aux deux syndicats. La révision du statut particulier, la réhabilitation de certains corps de l’éducation à l’instar des corps communs viennent en tête. Toutes les réponses faites par la tutelle n’ont pas convaincu les partenaires sociaux qui se tournent vers le Premier ministre.
-
Commentaires
RAMDANE
cwos.aindefla@yahoo.com
cwos.timouchent@yahoo.com
cwos algercentre
CWOS ALGEREST
cwos algerouest
cwos.annaba@yahoo.com
BAID CWOS
CWOS BATNA
CWOS BECHAR
cwos bejaia
belabas cwosa
CWOS BESKRA
cwos blida
CWOS bordjboriridj
cwos boumerdes
cwos chelef
cwos.constantine@yahoo.com
cwos gardaia
cwos ghelizane
cwos milla
cwos.mostaganem@yahoo.com
msila cwos
cwos naama
ORAN CWOS
ouirgla cwos
cwos.oued@yahoo.com
CWOS OUMBOUAKI
hamlaoui mourad
soukahras cwos
cwos saida
setif cwos
cwos skikda
CWOS TAMANRASSET
Taref Cwos
cwos.tebessa@yahoo.com
cwos.telemcen@yahoo.com
cwos.tiaret@yahoo.com
cwos.tindouf@yahoo.com
tipaza cwos
cwos.tissimsilt@yahoo.com
cwos.tizi@yahoo.com
bouiraos@gmail.com
cwos ilizi
cwos.medea@yahoo.com
cwoslaghouat@yahoo.fr
cwoste beskra
cwos.ilizi@yahoo.com
jejel cwos
cwos jelfa
cwos.guelma@yahoo.com
cwos.khenchla@yahoo.com