• L SOIR / 11/2/14



    Régions : Le Soir de l’Ouest
    Aïn-témouchent
    La violence en milieu scolaire objet d’une journée d’étude



    Le lycée Cheikh-El-Bachir-Ibrahimi de Aïn-Témouchent a abrité hier, une journée d’étude clinique et thérapeutique sur la violence et l’agressivité en milieu scolaire. De nombreux conseillers pédagogiques issus des Directions de l’éducation des wilayas de Tlemcen, Oran, Skikda, Relizane et Aïn-Témouchent ont participé à ce regroupement organisé par la direction de l’orientation scolaire de la wilaya de Aïn-Témouchent.
    Selon M. Hammadi Mohamed, directeur de l’orientation de la wilaya d’Aïn-Témouchent, «durant l’année scolaire 2012-2013, il a été enregistré 1 023 cas de violence dans ces trois catégories : 790 cas de violence entre d’élèves,169 cas d’élèves contre l’administration ou professeurs, 64 cas de violence de professeur ou d’agent d’administration contre l’élève». Ces statistiques ont été établies sans se baser sur les enquêtes de victimisation par des spécialistes en la matière. Pour éradiquer ce phénomène de violence et d’agressivité, il faut qu’il y ait des enquêtes sérieuses de victimisation au niveau de chaque établissement scolaire. Les programmes scolaires doivent être conçus de façon à inculquer les thèmes de tolérance, de citoyenneté, et la différence culturelle, etc.
    Selon le participant M. Ramdane Mohamed du lycée Maliha Hamidou, «cette journée est bénéfique pour l’ensemble des participants, la famille de l’éducation, les parents des élèves et la société car la violence est devenue un phénomène dont les causes sont nombreuses et sa résorption nécessite la conjugaison des efforts de tout le monde».
    S. B.

    « LA DEPÊCHE/ 11 FEV 14LISTE DEFINITIVE DES 362 BENEFICIAIRES DE 30 M. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :