• LE SOIR DU 30/12/13



    Actualités : Il a rencontré hier les syndicats du secteur
    Baba Ahmed prend les devants


     

    Les syndicats autonomes du secteur de l’éducation avaient, hier, rendez-vous avec le ministre du secteur. Une rencontre qui intervient à quelques jours de la fin des vacances d’hiver. A l’ordre du jour : l’état d’avancement des différentes revendications exprimées par les syndicats.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir)
    Abdelatif Baba Ahmed prend les devants. Avant même la reprise des classes, il a réuni hier les syndicats représentatifs du secteur pour une réunion avec un ordre du jour bien précis : évaluer le degré d’avancement des différentes revendications des syndicats.
    Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour : dispositions du statut particulier, logements de fonction et médecine du travail pour ne citer que ces trois questions toujours en suspens.
    Après concertation avec la Fonction publique, le ministère des Finances, ceux de la Santé et de l’Habitat, le département de Baba Ahmed était en mesure hier de donner des réponses aux syndicats qui partagent pratiquement l’ensemble de ces revendications.
    C’est le cas de l’intégration des enseignants du cycle primaire dans les nouveaux grades ainsi que les enseignants dits «en voie de disparition» comme le stipule le statut particulier.
    Le dossier des professeurs des lycées techniques était également sur la table des négociations.
    La revendication de la régularisation de leur situation est commune à plusieurs syndicats du secteur. Idem pour la médecine du travail, les logements de fonction.
    Des dossiers sur lesquels le ministère s’était engagé à répondre avant le 31 décembre. C’est désormais chose faite.
    Le département de Baba Ahmed aura tenu ses engagements en terme de timing. Reste à savoir si les réponses données sur les différents dossiers auront réussi à convaincre les partenaires sociaux.
    Le premier trimestre avait été marqué par une grève à l’appel du Cnapest. Le bras de fer avec le ministère de l’Education avait duré plusieurs semaines avant que la crise ne soit désamorcée suite à une réunion marathon.
    Un procès-verbal avait été alors signé entre les deux parties.
    Le ministère de l’Education s’y engageait à prendre attache avec tous les départements concernés par les différentes revendications. Les syndicats qui attendaient cette réunion, terminée tard en fin de journée, en tireront des conclusions qui seront certainement décisives pour le déroulement du reste de la fin de l’année.
    N. I.

    « BENEFICIAIRES PRÊTS LGTS/ TRANCHE 1 ET 2EL KHABAR DU 5/1/14 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :