• EL WATAN DU 13/1/14

    La marche du MAK empêchée à Tizi Ouzou

     

    le 12.01.14

     

     La marche du MAK, mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, Organisée ce dimanche, 12 janvier, dans la ville de Tizi Ouzou, pour marquer Yennayer, premier jour de l’an amazigh, a été empêchée par les services de l’ordre.


    Un grand cordon de police a été déployé devant le campus universitaire de Hasnaoua, point de départ de la manifestation.

    « Pouvoir assassin », « Kabylie autonome » et « Imazighene », tels sont les slogans scandés, à gorge déployée, par les manifestants, parmi lesquels, on a remarqué la présence des Mozabites venues de Ghardaïa.

    Les marcheurs ont tenté, plusieurs fois, de forcer le cordon des forces de l’ordre mais sans résultat. Puis, ils se sont rassemblés sur les lieux, en brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « Pour l’autodétermination de la Kabylie ».

    « Le pouvoir a démontré, aujourd’hui, sa faiblesse en envoyant un impressionnant dispositif des services de sécurité pour empêcher une marche pacifique en solidarité aux Amazighs, notamment les Mozabites», a martelé un militant du MAK.

    « Le 1 yennayer 2964, une autre date historique, qui nous réunira ici tous ensemble, pour commémorer un événement qui nous est très cher, une date majeure qui marquera à jamais notre souffle de vie, qui date de milliers d’années », lit-on dans la déclaration du MAK. Notons qu’après plus de trois heures de rassemblement, les manifestants se sont dispersés dans le calme.

    Hafid Azzouzi

      

    Vos réactions 18
    Lyès Adli   le 12.01.14 | 22h39

    Une Algérie

    L'Algérie est "Une" est indivisible. L'Algérie est entièrement amazighe et elle le restera. La régionalisation , oui, mais pas d'autonomie.

     
    jemenfous   le 12.01.14 | 22h12

    la main des marocains

    quand je lis les commentaires des marocains qui se font passer pour des algériens je me dis quel culot. ils utilisent les m^mes termes que pour le polisario: referendum, autonomie.. ces mêmes marocains qui trahissent les kabyles et les algériens à l'étranger, viennent nous donner une leçon de démocratie alors qu'ils vivent dans la soumission et le déshonore dans leur propre pays. marocains sachez que les kabyles étaient les premiers à vous combattre durant la guerre des sables et que toute l'algérie est kabyle. que tout le peuple algérien est derrière son armée et son président. vos conseils de révolte appliquez les pour vous bande de bergers. le polisario est un peuple différent de vous, que vous avez colonisé comme des lâches en 1975. l'algérie est l'algérie toujours unie contre nos ennemis que vous êtes, le polisario sera libre et indépendant avec la volonté de dieu que vous préférez adorer votre roi!

     
    gout   le 12.01.14 | 20h23

    A OUI SI LES MARTYRS SE REVEILS

    Ce mak dont le leader chanteur autrefois militant du RCD, puis fondateur du MAK a été reçu par les dirigeants Israéliens, ne peut aucun cas prétendre qu'il est un représentant de la Kabylie, du moment ou il est minoritaire tous ceux qui le connaisse pavent pour qui il danse lui et ses acolytes

     
    Le subalterne   le 12.01.14 | 19h07

    Referendum

    je suis d'accord avec l'idee du referendum pour l'independance et non l'autonomie, car je peux mettre ma main sur le feu que la majorites des kabyles n'ont rien a avoir avec cela, c'est des algeriens et fier de l'etre. Si je me trompe, eh bien l'independance ne serait qu'une legitimite. dans ce cas-ci, ils ne pourront plus se gonfler avec les millions qui se font au sud de l'Algerie, ni des avantages sociaux qu'offrent les rentrees petrolieres. Laissez les essayer l'independance dans les montagnes, et le touriste a la maghrebin a l'image du Maroc et de la Tunisie et ils veront ce que l'europeen cherche en venant en Afrique du Nord... lol. ceci dit, je connais pleins de kabyles que je respecte beaucoup et qui sont tres patriotiques, c'est pour ca que je dis que ce groupe est tres minoritaire, les chercheurs de Visas, ceux qui s'imaginent que s'ils vont diviser l'Algerie comme le veut les grandes puissances, le racisme et l'injustice s'arretera.

     
    lyes006   le 12.01.14 | 18h44

    PS

    il faut noter une chose que tout les mouvements de ce genre ont ce genre de réflexion. En soulignant qu'il considère que l'état central est leur source de problème ne vient pas de mon imagination. alors prière de bien lire le biais avec objectivité et aussi avec la l'intelligence qui s'y apprête.

     
    goubi1   le 12.01.14 | 18h41

    Marche du MAK

    Pourquoi ne pas organiser un referendum pour ou contre l'indépendance de la Kabylie ? Cela aura l'avantage de connaitre l'opinion de tous les Kabyles et pas seulement de groupuscules qui ne représentent qu'eux-mêmes.

     
    lyes006   le 12.01.14 | 18h34

    approche technique

    Premièrement: l'idée que le MAK l'idée véhiculer n'attire pas beaucoup de sympathisants même chez les berbérophones les plus enclins a la distinction entre Kabyle et les autres, sauf une infime minorité qui se situe entre 18 et 25 ans, et surtout par ignorance. Deuxièmement: l'idée pourrait avoir du sens si la paupérisation était très élevé ce qui n'est pas le cas, car ce genre de phénomène provoque un sentiment d'exclusion ou bien crée le désire de s'émanciper de la source du mal(l'état central) qui est accusé par les initiateurs de ce mouvement d'être l'incarnation du mal et bourreau de la cause amazigh. troisièmement: ce genre de mouvement n'est dangereux que si il dispose de suffisamment de moyens(argent; relais;unité de production etc...) Pour faire rallier les grands notables qui peuvent influencer les autres. Quatrièmement :le conflit excepté; (le cas mazab) il n y a pas de conflit interethnique majeur en Algérie entre kabyle et arabophone, ce qui peut être une source motrice de l'idée de l'autonomie. Cinquièmement: la maturité et la conscience hériter des anciens moudjahidines et des anciens patriotes kabyles qui ont inculqués le principe de la non- division de l'Algérie sous tous les prétexte

     
    séhab   le 12.01.14 | 18h32

    le mak?

    je suis kabyle et je suis algérien avant tout !!!! vive l’Algérie et aussi la Kabylie algérienne.
    l’Algérie C pour tout les algériens chelhis mzabis chaouis
    tergui, kabyle etc....

     
    raouf1941   le 12.01.14 | 18h27

    pas de violences?

    comme en 2001 on a craint un moment pour la vie de 126 kabyles!

     
    timdouchine   le 12.01.14 | 18h26

    Manipulation

    De la valée des mzabs à Mchounech et en Kabylie , un seul mot d'ordre l'identité Amazigh bafouée et greffé par l'arabité , simplement le griffon ne peut pas avoir des bourgeons , le corp de cet arbre rejette tout corp étranger .Ayez la sagesse et la compréhension que ce peuple cherche simplement son identité la vraie , celle qui reflète sur son histoire , sa culture et meme son caractère d'homme libre .


    adan1   le 12.01.14 | 18h21

    langue de chat

    @raisonnable .L'exemple du canada et dela belgique ,pour ne citer que ces deux pays, vous donnera à reflechir avant de debiter n'importe quoi sur une langue commune.

     

    adan1   le 12.01.14 | 18h16

    mon oeil

    @el watan.Ce qui vous interesserez le plus c'est le chiffre des manifestants pas leur cause:alors c'est l'histoire du sage qui montre au cancre la lune... je vous laisse deviner la suite.

     

    raisonnable13   le 12.01.14 | 17h43

    Un mythe

    Oui il y a une particularité kabyle mais elle s'inscrit dans l'histoire de l'Algérie et des Algériens ... On parle de régionalisme comme cela peut exister dans toute les nations mais quoiqu'il en soit dans les démocratie moderne on constate que la république est une et indivisible. Ce ciment passe par une histoire commune et surtout une langue commune : l'ARABE.
    Evidemment il ne faut pas basculer, le particularisme régional doit exister car c'est un patrimoine ... On ne demande pas la fin du berbère ? Ni la fin de la Kabylie ?
    C'est une volonté de déstabiliser le pays ...
    Vive l'Algérie, les algériens !!!!!

     

    Juba II   le 12.01.14 | 17h28

    Diviser pour régner...

    Je ne croix pas que la Kabylie puisse trouvé une autonomie quelconque, le faite que les personnes qui doivent agir dans ce sens ; c'est à dire les intellectuelles pour la rhétorique, les notables pour le soutien financiers ne sont pas unis pour la même cause, c'est vaine perdue. Par conséquent ils restent quelques voies qui ne portent pas loin, donc pour les gouvernant, ils ne sont que des aboiements sans importance, le faite qu'ils sortent leurs chiens qui aboient plus fort. Il faut dire aussi depuis l’usurpation de pouvoir par Ben-Bella et son acolyte Boumedienne, le régime n'a pas laissé l'opposition d'une façon démocratique de se préparée pour une alternance, Les leaders historiques sont soit assassinés et prisonniers ou expatrier pour sauver leurs vies. Donc aujourd'hui le CLAN se retrouve pratiquement seul qui possède des réseaux surtout le financement qui sert plutôt à corrompre qu'à faire une vraie campagne électorale comme dans les pays civilisés,
    Par conséquent du moment que le Boutef est en vie, même si intellectuellement est devenu un légume, le CLAN pour sa survie fera en sorte qu'il sera réélu malgré tout, et qu'ils n'ont rien à faire de ceux que pensent les autres nations de leurs turpitudes, du moment les détournement de toutes sortes continus, Malheureusement le peuple est museler par la distribution de quelques miettes pour certains et le bâton pour les autres quand ils osent manifesté cotre l’injustice. Aussi ce clergé au service du CLAN qui noyaute le peuple par la peur du bon Dieu en agitant le coran à croire qu'ils sont des devins envoyer par Dieu lui même, à savoir beaucoup parmi eux ont du sang sur les mains,
    Par conséquent l’Algérien est conditionné à plier l'échines par succession de colonisation depuis Carthage brûlée par les Romains en 146 avant J.C. Depuis, avec les Vandales, en 429 avant J.C, les Arabes, en 640 avant J.C, les Turques au XVI sicle et les derniers les Français au XIX siècle. Donc le Berbère est ballotter de soumission en soumission qui fini par perdre toute notion de liberté, de démocratie, d'entreprendre, enfin fac à son destin, être soit même chez soit. Je dis plutôt que c'est un miracle qu'ils restent quelques berbères qui se souviennent de leurs ancêtres et qui essayent de parles leurs langues amputée de sa substance grammaticale, malgré les travers des ignorants,

     

    l'Andalou   le 12.01.14 | 16h59

    L'union nationale et rien d'autre

    La Kabylie c'est l'Algérie, et l'Algérie c'est la Kabylie... Et tout autre slogan contredisant cette vérité inaltérable ne peut-être que porteur de germes hautement malsains prônant la haine viscérale, le rejet de l'Autre et des pulsions sécessionnistes au sein du creuset algérien.

    Tout cela ne cadre point avec ce que désire la majorité de la nation multi-ethnique algérienne, à part en finir avec l'arbitraire et l'injustice ( )

    Notre projet, c'est une Algérie démocratique, forte et unie pour l'éternité !

     

    yempsal   le 12.01.14 | 15h58

    ghas n hemmel lehna, nessen anerfou

    2O14! premiere manifestation reprimée par la dictature qui gouverne contre les militants de la dignité et de la liberté !

     

    Lumen   le 12.01.14 | 15h55

    Le pacifisme réprimé...

    Le pacifisme a toujours gagné devant le fascisme, le pouvoir est trop régionaliste, et ne peut rassembler les algériennes et algériens, on veut un changement, vivre dans l'unité et dans le respect de l'autre! si le pouvoir est toujours là après 50 ans c'est qu'il a joué sur la division et la haine de l'autre: diviser pour régner!!!

     

    H'med4Cylindres   le 12.01.14 | 15h44

    El Watan

    Combien étaient-ils car la photo montre que quelques dizaines de manifestants, inclu les policiers ?

     

    « LE SOIR DU 13/1/14EL WATAN DU 13/1/14 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :