• REVENUS DE TURQUIE, ILS RACONTENT...

    LES VOYAGES A L'ETRANGER QUI ONT TOURNE AU FIASCO. CEUX QUI REVIENNENT DE TURQUIE NOUS RACONTENT...LEURS DEBOIRES.

    TIZI OUZOU LE 17 septembre 2013

     

    Nous, enseignants de la wilaya Tizi-Ouzou venons par le présent rapport dénoncer avec forte consternation aussi bien l’attitude indécente mais surtout irresponsable à notre encontre de l’agence Majestic chargée du voyage vers la Turquie en date du 18 /08 / 2013, ainsi que l’indifférence de la direction nationale des œuvres sociales de l’éducation que nous assimilons à une pure complicité occulte.

    Plusieurs anomalies ont marqué toute la procédure du voyage. En effet aucune information ne nous a été donnée, ce qui nous obligeait à nous déplacer chaque jour au siège des œuvres sociales de T.O dont les responsables ignoraient eux même tout. Le premier programme qui nous a été remis annonçait une durée du voyage de 11 jours et 10 nuitées avec quatre excursions incluses 

    Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre à quelques jours seulement avant notre départ que le séjour est réduit à 8  jours et 7 nuitées ! Outrés et abusés par ce brusque et incompréhensible changement unilatéral, les enseignants demandent des explications à la responsable de Tizi Ouzou qui prend attache avec la commission nationale qui confirme cette réduction pour le moins anormale, laquelle commission nationale ne semblait curieusement pas surprise par ce changement. De plus  aucun document ne nous a été remis à savoir ni passeport ni change ni billets. Ayant remarqué ce jeu douteux, nous enseignants avons pris nos devants en nous présentant très tôt à l’aéroport  pour avoir le temps de réclamer la durée initiale des 10 jours, de récupérer à temps nos passeports et procéder aux formalités douanières et administratives d’usage. Une surprise malheureuse de plus car nous n’avons   trouvé aucun responsable, ni des œuvre sociales ni de l’agence Majestic qui détient les documents. Les préposés aux guichets de la compagnie Air Algérie auprès de laquelle les réservations ont été faites ne nous ont communiqué aucune information, et nous renvoyaient pour voir avec nos responsables.

    Les enseignants venus de plusieurs wilayas étaient livrés à eux-mêmes, ne sachant à qui s’adresser. Ce n’est que vers 19 h que deux hommes munis de deux cabas se perchent sur une marche pour appeler les enseignants dans un brouhaha et un désordre indescriptible.

    Ce à quoi les enseignants crient à l’annulation du voyage au vu du mépris caractérisé des responsables de l’agence Majestic qui n’ont fait qu’accroitre la colère des enseignants. C’est alors qu’un responsable de l’aéroport qui a sans doute remarqué cette pratique malsaine somme les représentants de l’agence Majestic de sortir et d’aller distribuer les passeports dehors. Cette énième humiliation n’a fait qu’augmenter la colère des enseignants qui étaient obligés de récupérer leur passeport sur les trottoirs.

    Des enseignants se sont vus alors insultés. Certains ont du embarquer sans récupérer leur argents, d’autres ont du faire intervenir des agents de police auprès de qui ils se sont plaints et ce n’est que grâce à ces agents de l’ordre, que nous saluons au passage pour leur intervention énergique, que certains enseignants ont récupéré leur dû.

    Pire, le préposé de l’agence remettait 130 Euros au lieu de 135 sous prétexte qu’il n’avait pas de monnaie. Ce n’est qu’après maintes réclamations que certains ont récupéré la somme manquante de cinq Euros qui peut paraître certes minime, mais multipliée par des centaines d’enseignants cela ferait gagner aux représentants de l’agence un détournement d’une somme non négligeable. Nous pensons que toute cette mise en scène était savamment et habilement orchestrée pour faire passer sous silence une flagrante tricherie en pensant nous faire oublier de réclamer nos droits comme cette remise forcée du change retenu par le responsable de l’agence sur le trottoir.

     

    Un deuxième  programme  nous a été remis avec le passeport  différent du premier dont l’entête porte 8 jours et 7 nuitées  en  totale contradiction avec  le  reste du document  qui affichait  un programme de 10 jours et 9 nuitées. Cela dénote si besoin est qu’il a été fabriqué en toute hâte et complètement incohérent car falsifié.

    Arrivés à Istanbul à 5 h du matin, épuisés et terrassés, malheureusement, nous n’étions pas encore au bout de nos ennuis. En effet à peine dans le bus, grande fut encore notre surprise lorsque un 3ème programme nous a été remis avec des sorties payantes ce qui n’était pas dans le contrat et le retour annoncé pour le 24 Aout.

     Mais pire encore, un des responsable de l’agence sans scrupule aucun, nous jette à la figure « prenez le comme vous voulez, mais celui ou celle qui essayera d’influencer le groupe sera expulsé » autrement dit abandonné dans un pays étranger avec toutes les conséquences désobligeantes que nous pouvons tous imaginer. Cet aplomb à la limite de l’insupportable n’était qu’un défit révoltant à l’encontre des enseignants.

     

    Le retour prévu au départ pour le 28 aout , est ramené donc au 25 puis au 24  ,  avec un calcul très vicieux , le  départ d’Alger à 21h 30 et le  retour d’Istanbul le 24 à OO h  tactiquement dans le but de faire gagner à l’agence malhonnêtement  le maximum d’argent  sur le dos des enseignants par cette réduction du temps jusqu’à l’utilisation malicieuse et donc frauduleuse de temps dits morts  dans les choix de ces horaires.

    Face à notre résistance et à notre détermination mais surtout à l’annonce de ce rapport que nous vous destinons, les responsables de l’agence pris de panique font dans l’improvisation et tentant malicieusement d’arranger et de compenser astucieusement une pension complète au lieu de la demi-pension et qui n’a pas été appliqué pour les résidents de tous les hôtels.  

    Nous vous informons que notre séjour n’avait rien de touristique ni de culturel car il a été détourné pour les seuls profits financiers de l’agence.

    Nous avons payé 60 Euros la sortie à Bourça alors qu'elle était inclus dans le programme, nous avons également été trompés sur le tarif du voyage pour 10 jours qui nous a été proposé avec une réduction de 50%. Le prix réduit devrait donc s’élevé à 50.000 DA alors que nous avons payé rubis sur ongle la somme de 80.OOO DA pendant que le voyage été annoncé par toutes les agences à 100.000 DA. Nous avons été alors dépouillés donc de 30.000 DA.

    De plus le responsable de l’agence organisatrice du voyage a quitté Istanbul bien avant la date du retour nous laissant  ainsi abandonnés mères et pères de famille à notre sort dans un pays étranger  et n’ayant personne pour nous informer à l’exception du seul guide qui se considérait lui-même comme victime

    Devant cet état de fait et en vertu du code pénale et du code commercial qui protège juridiquement le consommateur de tout vice de forme et tromperie et avatars  et afin que d’autres collègues ne viennent à subir à l’avenir de tels agissements  et tromperies nous  déclarons retirer solennellement notre confiance aussi bien à l’agence organisatrice du voyage nommée Majes tic partenaire de la direction nationale des œuvres sociales  dont nous doutons du bien fondé de ses négociations du voyage en Turquie et que nous soupçonnons fortement impliquée et de connivence flagrante avec la dite agence pour le voyage de cet été 2013. Nous vous exposons le présent rapport dans le souci exprès de protéger ainsi à l’avenir les intérêts sociaux, financiers et moreaux de nos collègues les soustraire à de tels agissements et faire face à ces velléités de retour à la dilapidation des fonds des enseignants. Ainsi nous tenons à prolonger notre action par un dépôt plainte auprès de la juridiction territorialement compétente en la matière

              

    Veuillez agréer, madame   nos sincères et cordiales salutations. 

     

               Copies à: 

    -          Direction nationale des œuvres sociales Alger.

    -          Direction des œuvres sociales de Tizi Ouzou

     

                 Cette déclaration, dont une copie m’est remise le 28/10/2013, est adoptée par un ensemble de vingt et un concernés par les voyages à l’étranger.

    « BENEFICIAIRES DE 15 M / VIREMENT OCT 2013PHOTOS / CONGRES 2012 / CNAPESTE »

  • Commentaires

    1
    Talbi salah
    Mardi 29 Octobre 2013 à 19:59

    Cela ne pouvait se produire sans la complicité de ceux qui gèrent les voyages à l'étranger au niveau de la commission de wilaya et de la commission nationale.

    N.B. : La gestion des voyages à l'étranger devait revenir au deuxième vice-président de la commission de la wilaya de Tizi Ouzou, or il en a été dépouillé pour excès ... d'honnêteté. 

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 18:19

    SALAM JE ME DEMANDE QAUND LE VERSEMENT DE LA PRIME DE RETRAITE MERCI

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :