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  • Il a rencontré hier pendant plusieurs heures une délégation du CNAPEST   

    Les nouveaux engagements  de Baba Ahmed

    Par : Malika Ben

    Après presque six heures de concertation, le Cnapest a refusé de lever le débrayage au motif que son conseil national est seul habilité à évaluer les résultats de la rencontre et prendre des décisions. 


    La rencontre entre le ministre de l’Éducation nationale et la délégation du Cnapest-élargi, qui s’est déroulée hier au siège de la tutelle, s’est transformée en un véritable procès. C’est du moins le cas pendant la première heure de la réunion qui s’est tenue pour la première fois en présence de la presse. Les deux parties en conflit voulaient profiter de la présence en force des médias pour tenter d’imposer chacun sa vision et surtout dévoiler des vérités jusque-là cachées. Invité par le chef de cabinet à présenter ses demandes, le coordinateur national du Cnapest-élargi a d’emblée reproché à la tutelle “sa lenteur et son indifférence” dans le traitement des dossiers en suspens. Preuve en est le retard accusé dans l’invitation du syndicat pour une séance de travail. “La grève aurait pu être évitée si le ministère avait ouvert le dialogue dès la réception du préavis de grève mais il a préféré le blocage et la lenteur”, soutient Nouar Larbi. Et de poursuivre par d’autres reproches et critiques qui ne laisseront pas de marbre le chef de cabinet. M. Hedouas réplique en lui rappelant que le Cnapest a décliné l’invitation du 6 octobre dernier et que le ministre s’est engagé lors de la conférence nationale du 31 août de tenir des rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux. Et c’est à partir de là que les participants ont eu droit non pas à des interventions mais de simples réquisitoires. Le linge sale a été déballé au point où un coordinateur de wilaya du Cnapest a nié son entrevue avec le chef de cabinet qui, de son côté, a insisté sur le fait de l’avoir reçu dans son bureau. Il aura fallu que Baba Ahmed intervienne à plusieurs reprises en demandant à ses hôtes de revenir à l’ordre du jour de la séance à savoir les doléances en suspens pour que la rencontre débute enfin. C’est du moins ce que les participants pensaient. Il s’est avéré, malheureusement, que c’était loin d’être le cas puisqu’une autre surprise a été réservée à l’assistance. Le dossier de l’enseignant de Bouira et du membre du syndicat s’est taillé la part du lion du début des débats. Nouar Larbi a demandé au ministre de le réhabiliter dans ses fonctions au motif qu’il a été injustement sanctionné. Baba Ahmed a beau remettre les pendules à l’heure et insister sur le fait qu’“un cas particulier ne doit pas passer avant l’intérêt des élèves” mais l’orateur et d’autres membres du syndicat revenaient à la charge à chaque prise de parole. C’est à croire que le Cnapest n’a fait grève que pour défendre un seul enseignant, chuchotent les présents à la rencontre. Ceci deviendra une simple conviction au fil de la réunion qui a commencé à 9h30 et ne s’est achevée qu’à 15h car les syndicalistes revenaient à la charge à chaque fois. Le forcing était tel que le ministre s’est vu contraint de s’engager à “rouvrir le dossier du syndicaliste licencié et le réhabiliter dans le cas où il aurait été sanctionné injustement”. Le Cnapest ne s’arrête pas là et insiste pour que la décision soit prise pendant la réunion. Ce que Baba Ahmed refusera en promettant de rendre “son verdict” lundi après-midi. La délégation syndicale abordera  par la suite le reste des doléances non encore satisfaites notamment le cas des PTLT, des instituteurs et des professeurs du fondamental ainsi que la prime et les logements du Sud, la médecine du travail et les postes aménagés. Le DRH du MEN qui a pris part à la rencontre est allé dans le détail pour rendre compte de l’état d’avancement de tous les dossiers sus-cités. Il s’avère que certains sont en cours de finalisation notamment les concours pour la promotion des PTLT prévu en novembre et les postes institués dans le nouveau statut. Pour le reste des dossiers non encore résolus, le ministre a tranché sur place. C’est le cas pour la mise en place de commission mixte (tutelle-Cnapest et Fonction publique) pour réexaminer les cas des enseignants dont le poste est en voie d’extinction, examen de l’arrêté relatif aux conditions et modalités d’attribution des logements du Sud, prise en charge des cas d’enseignants atteints de troubles psychologiques après délivrance de certificats médicaux, mise en place d’une commission mixte (éducation- travail) chargée de la révision de la nomenclature des maladies professionnelles du secteur et trouver des solutions pour les enseignants qui sont réellement malades. La seule revendication sur laquelle le ministre n’a pu faire grand-chose porte sur la généralisation des primes du Sud. Reconnaissant que le secteur a eu plus qu’il ne fallait et que le DG de la FP y a fortement contribué, Baba Ahmed dira que “le Premier ministre nous a instruit d’arrêter d’accorder toute indemnité ou avantages qui induiraient de nouvelles dépenses jusqu’à nouvel ordre”. Et comme pour lancer un message en direction des syndicats, le ministre a demandé à ses hôtes de faire des propositions pour mettre fin au phénomène de la violence scolaire et réduire les cours particuliers. Insistant sur le fait que le conseil national est seul habilité à évaluer les résultats de la rencontre, le syndicat a annoncé le maintien du débrayage. “Vous êtes élus vous pouvez donc lancer un appel à la reprise”, suggère Baba Ahmed. Mais rien n’y fit. Le syndicat a refusé de revoir sa position.

     


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  • بابا أحمد يعترف بصعوبة تلبية أي مطالب جديدة
    “قطاع التربية أصبح عبئا على الحكومة”
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    سلال يأمر بتجميد صرف المنح والعلاوات إلى إشعار لاحق

    كشف وزير التربية عبد اللطيف بابا أحمد، أمس، عن صعوبة تلبية المزيد من مطالب 670 ألف موظف نظرا لضعف موقفه أمام الحكومة، التي أبلغته بأن “قطاع التربية أصبح عبئا عليها”، وذلك نتيجة موافقة الوظيفة العمومية على أمور غير قانونية في القانون الخاص للقطاع لإرضاء موظفي التربية. وأفاد الوزير أنه تلقى تعليمات من الوزير الأول، على غرار باقي القطاعات، بتجميد صرف كافة المنح والعلاوات إلى إشعار لاحق بسبب انكماش في ميزانية الدولة.
     عرف اللّقاء الذي جمع، أمس، وزير التربية والمديرين المركزيين للقطاع بأعضاء المكتب الوطني للمجلس الوطني المستقل لأساتذة التعليم الثانوي والتقني-موسّع بمقر الوزارة، نقاشا حادا حول القضايا المرفوعة والتي دفعت بالنقابة إلى استمرارها في شل المدارس. لكن اللقاء شهد في بدايته ولمدة ساعة ونصف، حربا كلامية بين النقابيين والوزير ومديريه المركزيين حول قضية فصل عضو المجلس الوطني لولاية البويرة، الأستاذ عبيدي محمد من منصبه بموجب قرار من مجلس تأديبي منذ 6 أشهر، وعرف تبادلا للتهم بخرق للقانون وتضييع حقوق العمال وتضييق حرياتهم النقابية، فتحوّلت الجلسة إلى تصفية حسابات أمام أنظار الإعلاميين الحاضرين لضمان التغطية. ووعد الوزير ممثلي “كناباست” بفتح الملف مجدّدا وتشكيل لجنة تحقيق لإيجاد مخرج للقضية، واستعداده لمعاقبة المسؤولين المتورطين في تحويل الأستاذ المفصول من ضحية إلى متهم بتجاوزات عديدة. وفي ملف تطبيقات القانون الخاص لقطاع التربية، طلب “كناباست” بالتسوية العاجلة لوضعية الأساتذة الموصوفين بالآيلين للزوال، وهم الأساتذة التقنيون ومعلمو المدرسة الابتدائية وأساتذة التعليم الأساسي، عن طريق إدماجهم في الرتب القارة وإيجاد آليات تسمح لهم بالترقية في الرتب المستحدثة بتثمين الخبرة المهنية المكتسبة. وكان رد وزير التربية عبد اللطيف بابا أحمد “سياسيا” قبل تحويله إلى مدير المستخدمين ليقدّم “التوضيحات التقنية”، فقال الوزير إن مصالح الوظيفة العمومية أصبحت “معقّدة” في الاستجابة لهم، مضيفا أن مسؤولها يرد عليهم بأن كل ما ورد في تعديلات القانون الأساسي الخاص بمستخدمي التربية الوطنية، كان يحمل توقيعا وموافقة من طرف كافة الشركاء الاجتماعيين. وأوضح الوزير أن قطاعه استفاد من امتيازات كثيرة في مجالات عديدة، لاسيما ما تعلّق بتطبيقات القانون الخاص، مشيرا إلى أن موقفه بدأ يضعف أمام الوزير الأول عبد المالك سلال الذي أبلغه بأن قطاع التربية أصبح يشكل عبئا على الحكومة، نظرا لكثرة مطالب النقابات الممثلة للموظفين. وقال بابا أحمد، إن مديرية الوظيفة العمومية أضحت توافق أحيانا على مسائل غير قانونية بسبب إصرار الوزارة على تلبية انشغالات العمال. وعن المناصب الآيلة للزوال، أفاد مدير المستخدمين بوزارة التربية عبد الحكيم بوساحية، أنه سيجري الشهر المقبل امتحان مهني لفائدة أصحاب هذه المناصب (الأساتذة التقنيون ومعلمو المدرسة الابتدائية وأساتذة التعليم الأساسي) لاستفادتهم من الترقية وستظهر النتائج شهر ديسمبر، لكنها نقطة لاقت اعتراضا شديدا من طرف “كناباست”، لأنّها تسقط عن هذه الفئة، بالخصوص الأساتذة التقنيين، حق الاستفادة من أحكام المادّة 31 مكرر من المرسوم 240-12 التي تضمن أثناء الترقية احتساب سنوات الأقدمية. وفي السياق، وافق الوزير على مطلب ممثلي “كناباست” بعقد جلسة عمل مشتركة هي الأولى من نوعها مع مصالح الوظيفة العمومية، للتباحث حول قضية المناصب الآيلة للزوال، وذلك في ظل اعتراض النقابة على مخاطبة الوظيفة العمومية للنقابات عن طريق الوزارة. وفي ملف منحة الامتياز، علّق الوزير الإجابة عنها إلى إشعار لاحق بعد سماعه عرضا من أعضاء “كناباست” الذين طالبوا بتحيينها عن طريق احتسابها وفق الأجر الجديد وبأثر رجعي ابتداء من الفاتح جانفي 2008، وكذا منحة الامتياز من خلال توسيعها إلى مناطق أخرى، لكن بابا أحمد أجابهم أنّه تلقى، مؤخرا، تعليمات من الوزير الأول بتجميد صرف المنح والعلاوات في كافة القطاعات الوزارية بسبب انكماش الميزانية وتراجع مداخيل البترول. كما كشف بابا أحمد عن مشروع مع وزارة العمل لتوسيع قائمة الأمراض المهنية في قطاع التربية، وعدم حصره في مرض “الأحبال الصوتية” الذي تعترف به وزارة العمل. وجاء ذلك في أعقاب تدخل شديد من عضو المكتب الوطني لـ«كناباست”، مقراني عبد الله، الذي كشف للوزير عن وجود أساتذة مجانين يدرسون التلاميذ ومصالحه لا تتحرّك. وقال مسؤول الإعلام في “كناباست”، مسعود بوديبة، لـ”الخبر”، إن الإضراب سيبقى متواصلا إلى غاية عرض محضر اللقاء على المجلس الوطني لدراسة إجابات مسؤولي الوزارة حول القضايا العالقة، وذلك كأقصى تقدير

    اليوم. 


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  • Actualités : APRÈS UNE RÉUNION DE PLUS DE SIX HEURES AVEC BABA AHMED Le Cnapest poursuit la grève

    Poursuite aujourd’hui de la grève dans le secteur de l’éducation. La réunion Cnapest- ministère de l’Education, si elle a permis aux deux parties de clarifier leurs positions, n’aura pas réussi à mettre un terme au bras de fer. Au terme de six heures de discussions, le département de Baba Ahmed s’est engagé à ouvrir les dossiers en suspens et le Cnapest a maintenu son mot d’ordre de grève. Nawal Imès - Alger (Le Soir) - La rencontre, qui a regroupé les représentants du Cnapest, d’un côté, et le ministre de l’Education, son chef de cabinet, son secrétaire général et des directeurs centraux, d’un autre, a été une occasion pour les deux parties de communiquer autrement que via des communiqués. Ouverte à la presse, la rencontre s’est déroulée dans un premier temps dans un climat tendu. Syndicalistes et représentants du ministère se sont livrés à un échange de «vérités» nécessitant à plusieurs reprises l’intervention du ministre de l’Education, soucieux d’aller vers l’essentiel à savoir la plateforme de revendications du Cnapest. En tête des préoccupations de ce dernier, la réintégration du membre du syndicat de Bouira radié de son poste injustement selon le syndicat de Nouar Larbi. Les discussions ont longtemps tourné autour de ce point précis contraignant Baba Ahmed, qui considérait dans un premier temps qu’il s’agissait d’un cas particulier, à s’engager à rouvrir ce dossier et à rendre une réponse dès demain à ce sujet. Un engagement en deçà de ce qu’espérait le Cnapest qui souhaitait une levée immédiate des sanctions et une réhabilitation dudit enseignant et syndicaliste. Ce n’est que suite à cet engagement que les autres points figurant dans la plateforme ont été élaborés. Pour la prime du Sud, le ministre de l’Education a été clair : le Premier ministre s’y oppose et ne veut pas entendre parler de mesures qui engendreraient davantage de dépenses. Concernant la médecine du travail, Baba Ahmed dira qu’il devrait consulter d’autres départements ministériels pour voir dans quelle mesure des textes pourraient être appliqués en réponse aux doléances du Cnapest qui n’a pas hésité à évoquer le cas d’enseignants devenus fous. Concernant la retraite à 25 ans, le ministre juge le dossier «compliqué » tandis qu’il assure que la commission gouvernementale devant effectuer l’inventaire des biens des œuvres sociales de l’éducation était du ressort du Premier ministre également. Au sortir de cette réunion aux alentours de quinze heures, la direction du Cnapest était plutôt mitigée. Messaoud Boudiba, le porteparole du syndicat autonome, a estimé que les réponses données étaient connues et ne changeaient pas beaucoup du discours habituellement donné par Baba Ahmed même si ce dernier s’est engagé à installer une commission mixte relative à la situation des enseignants du primaire dits «en voie d’extinction» dans le statut particulier. Signe de l’insatisfaction du syndicat, la grève est maintenue pour aujourd’hui. Le Cnapest dit devoir d’abord réunir son conseil national, seul habilité à prendre une décision quant à la suspension ou la poursuite du mouvement de grève. Les tentatives de Baba Ahmed de faire changer de position aux syndicalistes auront été infructueuses. Le ministre considérant que les membres du bureau national étaient élus et pouvaient de ce fait prendre une décision n’a eu pour seule réponse que le fait que la convocation du conseil national était nécessaire. La date de ce dernier n’ayant toujours pas été fixée, les enseignants poursuivront aujourd’hui encore leur mouvement de protestation pour le cinquième jour. N. I. 

     


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  • نشرة إعلامية

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    • nenor

    Hier à 23:50                          

    تم افتتاح الجلسة بالترحيب بالحاضرين وبعدها تم التطرق إلى المطالب الواردة في الإشعار بالإضراب المؤرخ في 29 . 09 . 2013 . · أولا : في ما يتعلق بتطبيقات القانون الخاص بالموظفين المنتمين إلى الأسلاك الخاصة لا سيما مطلب تسوية وضعية الأساتذة الموصوفين بالآيلين للزوال ( أساتذة التعليم التقني PTLT ومعلمي المدرسة الابتدائية وأساتذة التعليم الأساسي ) تم الاتفاق على عقد جلسة عمل ثلاثية تضم ممثلين عن النقابة ووزارة التربية الوطنية ومصالح الوظيفة العمومية بغية دراسة الملف · أما في ما يخص معالجة الوضعيات العالقة الناتجة عن بيروقراطية الإدارة خصوصا ما تعلق بالإدماج بداية من تاريخ أول تعيين كمتربص بهذه الصفة في احتساب الأقدمية فكان رد وزارة التربية أنها على استعداد لدراسة الوضعية ولاية بولاية. · في ما يخص الأساتذة المهندسون والأساتذة التقنيون في الثانويات والناجحون في المسابقات التي أجريت سنة 2011 والذين لم تسوى وضعيتهم فقد تعهدت الوزارة بتسوية وضعيتهم مع الجهات المعنية وكذا أبناء الشهداء من الأساتذة والذين تم ترقيتهم إلى رتبة أستاذ رئيسي فحرموا من الإدماج وهي الوضعية نفسها بالنسبة للأساتذة الذين استفادوا من الترقية عن طريق التأهيل قبل تعديل القانون الخاص 240.12 . · في ما يخص المناصب المالية للرتب المستحدثة كان رد الوزارة بأنه سيتم تحويلها إلى رتبتي أستاذ رئيسي وأستاذ مكون مع الاحتفاظ بمناصب الأساتذة الرئيسيين والمكونين المحالين على التقاعد إلى غاية إجراء مسابقة الترقية إلى هذه الرتب. ثانيا : ملف السكن سكنات الجنوب لمعالجة وضعية توزيعها أعطى وزير التربية تعليمات إلى السيد مدير تسيير الموارد المالية والوسائل بالإسراع في إعداد منشور جديد يوضح طريقة ومعايير توزيع السكنات المنجزة وغير المنجزة مذكرا أن هذه السكنات موجهة فقط إلى معالجة المشكل البيداغوجي وليس إلى المشاكل الاجتماعية. وإذ تلح النقابة على الاستفادة من مختلف الصيغ السكنية المتاحة تعهد السيد الوزير بتناول هذا الانشغال عاجلا مع السيد وزير السكن. ثالثا منحة المنطقة والامتياز: إذ تطالب النقابة بتحيين منحة المنطقة واحتسابها وفق الأجر الأساسي الجديد وبأثر رجعي ابتداء من 01.01.2008 وتوسيع منحة الامتياز واعتماد معايير منطقية فإن رد الوزارة تمثل في رفع الانشغال إلى الجهات المختصة للبت فيها رابعا: طب العمل: إن مطلب نقابتنا كان دوما تطبيق القوانين والمراسيم والقرارات سارية المفعول فكان رد الوزارة استعدادها لإعادة فتح هذا الملف مكلفا إطاره المخول بحوصلة ما تم التوصل اليه في إطار اللجنة المشتركة ( وزارة التربية و وزارة العمل و وزارة الصحة والنقابة ) لتواصل عملها الذي بدأته سنة 2009 وتجسيد النتائج المتوصل إليها ميدانيا وبالموازاة مع ذلك أبدت الوزارة موافقتها على معالجة وضعيات بعض الأساتذة الذين يعانون من أمراض تعيق أداهم التربوي حالة بحالة وفي حدود الإمكانيات المتاحة. خامسا: الخدمات الاجتماعية إذ تطالب النقابة بتنصيب اللجنة الحكومية المشتركة التي تتكفل بجرد الممتلكات والأموال حسب مضمون مراسلة السيد الوزير الأول فإن رد الوزارة إحالة الانشغال إلى الجهات المختصة سادسا ملف التقاعد: تطالب النقابة بتطبيق التقاعد بعد 25 سنة من العمل الفعلي للأستاذ وترى الوزارة أن هذا المطلب مشترك تتقاطع فيه قطاعات عدة ولا يمكن تجسيده في قطاع التربية دون بقية القطاعات سابعا الحريات النقابية: إذ تتمسك النقابة بالدفاع عن حرية ممارسة الحق النقابي فإنها تعتبر الاعتداء على النقابيين مساس بهذا الحق مثال ذلك عضو المجلس الوطني المسرح فقد تعهد السيد وزير التربية بدراسة الملف بصفة شخصية وبعناية بالغة وحدد أخر اجل أمسية يوم الاثنين 14 . 10 .2013 كأقصى تقدير ، أما في ما يخص الأساتذة المفصولين الناجحين في مسابقة التوظيف بعنوان 2012 والذين أنهو سنة من التكوين فإن الوزارة بصدد دراسة هذه الحالات مع الوظيفة العمومية في الولايات الثلاث وبخصوص الولايات التي لم تسوى فيها الزحلقة في الدرجات فسيتم التنسيق مع الوظيفة العمومية لحل المشكل يدعو المكتب الوطني السادة الأساتذة إلي عقد جمعيات عامة تقييمية يوم الأحد 13 أكتوبر 2013 ومجالس ولائية يوم الاثنين 14 أكتوبر 2013 علي أن يعقد مجلس وطني يوم الخميس 17اكتوبر2013.

     


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  • APPEL A L'AIDE

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  • Jeudi, 10 Octobre 2013 09:50 Facebook Imprimer EnvoyerRéagir

    Le sit-in du Cnapest-élargi et du SNTE devant l’annexe du MEN réprimé

    Des centaines d’enseignants interpellés

    Par : Malika Ben

    Le sit-in des enseignants et des fonctionnaires de l’éducation devant l’annexe du MEN au Ruisseau n’a pas eu lieu. Il a été réprimé par les nombreux policiers mobilisés sur les lieux et aux alentours de l’annexe. En fait, le décor était planté dès les premières heures de la matinée et augurait déjà de la suite des événements. Le dispositif sécuritaire mis en place était impressionnant. Rues, ruelles, la station multimodale des Fusillés et autres stations de transport en commun ont été assiégés par des policiers. Le renforcement de la sécurité était tel que les passants ne pouvaient pas croire qu’il ne s’agissait que d’une simple mission de répression d’une manifestation pacifique. Même les journalistes et les photographes ont été malmenés sous prétexte qu’ils “n’avaient pas d’ordre de mission et qu’ils gênaient la mission des policiers”, mission complexe certes car ils devaient contrôler tous les passants ! En effet, tous les passants notamment à la station multimodale et face au siège de l’annexe du MEN, y compris les usagers du transport en commun qui attendaient sous l’abri-bus, devaient se soumettre à un véritable contrôle d’identité. “Je vous jure que je ne suis pas enseignant, je suis un simple businessman”, ne cessait de crier un passant dont la carte d’identité a été confisquée par un policier. Il aura fallu qu’il jure par tous les saints pour que l’un des policiers décide enfin de lui remettre sa carte et de le laisser partir. Mais quand il s’avère que la personne accostée est enseignant ou fonctionnaire de l’éducation (certains le reconnaissent ouvertement) et ceux venus des autres wilayas sont trahis par l’adresse de leur domicile, une autre destination leur est réservée. Ils sont dirigés, parfois violemment, vers les bus qui les attendaient vers une destination qu’ils ignoraient. “Ils nous ont confisqué nos cartes d’identité et jeté dans ce bus sans nous dire où est ce qu’ils nous emmènent”, fulmine un enseignant du Cnapest. Un autre ajoute : “Répondre à un enseignant qui veut savoir où on l’emmène par : ‘ne cherche pas à comprendre’ alors que c’est cet enseignant qui vous incite au savoir, est en contradiction totale avec sa noble mission.” Le bus démarre sur fond de protestation des nombreux enseignants embarqués qui scandaient : “à bas la dictature.” La répression se poursuivra et n’épargnera pas les responsables syndicaux dont Nouar Larbi et Abdelkrim Boujenah. Les deux syndicats affirment que “des centaines de manifestants (dont plus de 400 affiliés au Cnapest) ont été interpellés depuis 7h du matin. Ils ont été conduits vers les commissariats de Kouba, El-Harrach, Dar El-Beïda et Chéraga”. “Au lieu de nous envoyer des émissaires pour débloquer la situation, le ministère nous envoie des policiers pour réprimer une manifestation pacifique”, regrette Boujenah. Pour le chargé de communication du SNTE, “la tutelle assumera la responsabilité de la radicalisation du mouvement”. Idem pour le Cnapest-élargi, “cette répression ne fera qu’envenimer davantage la situation”, nous dit Boudiba. Et d’ajouter que la grève se poursuivra aujourd’hui encore jusqu’à ce que la tutelle ouvre un dialogue sérieux. En attendant, le secteur balance dans l’instabilité après un mois du début de l’année scolaire. Entre les deux parties en conflit, seuls les élèves notamment ceux qui sont en classe d’examen payeront les frais.

    M. B


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    قوات الأمن منعتهم من الاعتصام أمام مقر وزارة التربية: العصا للأساتذة! PDF طباعة إرسال إلى صديق
    الأربعاء, 09 أكتوبر 2013 18:03

    أحصى المجلس الوطني لأساتذة التعليم الثانوي والتقني الموسع، توقيف قرابة 400 أستاذ منعتهم مصالح الأمن من الاعتصام، أمس، أمام مقر وزارة التربية الوطنية برويسو، بينما قدرت النقابة الوطنية لعمال التربية عددهم بأزيد من 200 أستاذ منخرط بها تم حجزهم لساعات بمراكز الأمن تحت طائلة الضرب والتعنيف، حسب المجلس.

    أحبطت قوات الأمن اعتصام الأساتذة أمام مقر ملحقة وزارة التربية الوطنية، برويسو، بفعل الإجراءات الأمنية المشددة، وحملة التفتيش التي باشرتها على نطاق واسع شملت حتى محطات القطار والميترو والترامواي  الحافلات في الساعات الباكرة من نهار أمس، وضربت طوقا أمنية على كل الطرق والمنافذ المؤدية لمبنى الوزارة انتهت بتوقيف 400 أستاذ منخرط في نقابة “الكناباست” من أصل ألف أستاذ مسجل للمشاركة في هذا الاعتصام، تم تجريدهم من بطاقات الهوية واقتيادهم باستعمال حافلات إلى مراكز أمن مختلفة تم احتجازهم فيها لساعات على غرار بئر توتة، الشراقة، الحراش، بوليو، المنظر الجميل، القبة، العناصر والسمار... الخ، ليتم بعد ذلك إطلاق سراحهم، حسب تأكيد المجلس الذي ندد بأسلوب التعنيف والضرب الذي اعتمده أعوان الأمن عند حجزهم للأساتذة.

    من جهته، دعا المنسق الوطني للمجلس، نوار العربي، قبل أن يتم توقيفه، السلطات العليا في البلاد إلى التدخل لوضع حد للتجاوزات والاعتداءات المرتكبة في حق النقابيين وإعادة ادماج موظفي القطاع المسرحين من مناصب عملهم، وقال إن وزير التربية الوطنية، بابا احمد عبد اللطيف، مطالب بفتح مفاوضات جادة حول المطالب المرفوعة المذكورة في البيان المرفق بالاشعار بالإضراب المرفوع لها، واتهم وزارة التربية الوطنية بالتحايل على موظفي القطاع، الأمر الذي يدل على أن الوزارة لا تهتم بمصلحة التلاميذ، كما طالب المجلس بالتأسيس لمرحلة أخرى أساسها المصارحة والثقة المتبادلة بين الطرفين.

    من جهتها، ناشدت النقابة الوطنية لعمال التربية رئيس الجمهورية التدخل لوضع حد لتجاوزات وزير التربية الوطنية الذي لجأ إلى تسخير القوة العمومية لمنع الأساتذة من الاعتصام، واعتبرت ذلك في البيان الصادر عنها دليلا على عجز الوزير عن فتح باب الحوار، ما يدفعها إلى الإصرار على التمسك بمطالبها المرفوعة.

    موازاة مع ذلك، ندد الأساتذة الموقوفون الوافدون من مختلف الولايات بأسلوب التعنيف الذي لجأت إليه مصالح الأمن التي قامت بتفتيش كل من يقترب من ملحقة الوزارة والأماكن المحيطة، لاسيما وأن اعتصامهم كان سلميا أرادوا من خلاله التأكيد لوزير التربية التمسك بمطالبهم سواء المتعلقة منها بإدماج أستاذ التعليم الثانوي والتقني، إلغاء قرار توقيف وطرد عدد من الأساتذة على غرار أستاذ اللغة الإنجليزية، عايدي محمد، الذي فصل لأسباب مجهولة لم يكشف عنها المجلس التأديبي الذي أصدر قرار الفصل حسب تأكيده.

    سارة. ب


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  • Poursuite de la grève dans l’éducation nationale «Guerre des chiffres» mais pas de dialogue Le Cnapest dénonce ce qu’il appelle le mépris du ministère de l’Education nationale. Selon le syndicat, le taux de suivi de la grève a dépassé les 80% dans les lycées. L’«école buissonnière» continue pour des milliers d’enfants et adolescents algériens, sur fond de «guerre des chiffres» entre les deux parties. La grève du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a ainsi été maintenue pour une deuxième journée consécutive hier, et risque de se poursuivre aujourd’hui. «Au vu du mépris affiché par le ministère de tutelle, la journée renouvelable, qui s’est donc mutée en grève illimitée conditionnée à l’ouverture d’un dialogue, sera réitérée. Et ce, en sus du sit-in que nous observerons devant le ministère», affirme Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapest. Le ministère minimise Le mot d’ordre a été respecté «à des proportions satisfaisantes», poursuit-il. «Les taux nationaux de suivi sont sensiblement les mêmes que ceux de lundi. Dans les lycées, il a été enregistré de 85 à 90%, tandis que dans les CEM et les écoles primaires, la moyenne est respectivement de 20% et 10%», explique M. Boudiba. Le ministère de l’Education nationale minimise, quant à lui, l’impact de ce mouvement dans les établissements scolaires. Et l’écart est de taille, puisque le ministère de tutelle avance un taux de suivi qui frôle à peine les 7%. «Sur la base des informations qui nous sont parvenues de l’ensemble des directions de l’éduction de par le territoire national concernant le suivi de la grève à laquelle a appelé le Cnapest, son taux a été d’une moyenne de 6,77% à l’échelle nationale pour la journée du lundi 7 octobre», avance un communiqué du ministère de l’Education nationale. «Ce taux est divisé selon les paliers de l’éducation, comme suit : 0,33% dans les écoles primaires, 1,84% dans le cycle moyen et 26,37% dans les lycées», explique la tutelle, qui «réitère» que ses «portes restent ouvertes à tous les partenaires sociaux afin d’œuvrer à la stabilité socioprofessionnelle et pédagogique pour tous». «manipulation» Si le syndicat gréviste ne s’attarde que peu sur cette «manipulation», il juge tout de même l’attitude de la tutelle «irresponsable». «Selon leurs déclarations, le taux de suivi n’est que de 6%. Ce pourcentage devrait, normalement, être suffisant pour les faire réagir ! Car 6% de professeurs grévistes, cela équivaut à quelque 480 000 enfants qui n’ont pas cours, qui sont à la rue. Et c’est déjà trop !», interpelle M. Boudiba. «Ce qui est particulièrement malheureux car, au lieu d’ouvrir un dialogue sérieux et concret, ces responsables se lancent dans des manœuvres que seuls les élèves payeront cher», déplore-t-il. Les enseignants du Cnapest exigent une révision du statut particulier des travailleurs du secteur que les syndicats jugent «discriminatoire et truffé de dysfonctionnements», en sus d’autres revendications socioprofessionnelles. Ghania Lassal

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  • Actualités : La faillite de l’archéo-syndicalisme ugtiste Par Badr’Eddine Mili Si les classes populaires et les travailleurs ont paru, ces dernières années, plus désemparées que par le passé, sans défense et sans autre recours que l’émeute et la jacquerie, dans un contexte de prédation extrême, sinon de dépècement, pur et simple, du patrimoine économique public par le capitalisme sauvage et les mafias activant dans les méandres de la bureaucratie d’Etat, c’est qu’il y a un problème de fond qui mérite qu’on s’y arrête, pour en cerner les causes historiques et politiques et y apporter des réponses moins formalistes et moins superficielles que celles que certaines plumes bernsteiniennes servent, de temps à autre, à l’opinion, dans le but de la chloroformer. Pourquoi en est-on arrivé à cet état de détresse qui caractérise ces régiments de jeunes chômeurs, de sous-prolétaires et de travailleurs précaires, jetés sur les quais des laissés-pour-compte, livrés à eux-mêmes et démunis des cadres et des moyens partisans et syndicaux qui en auraient porté les revendications et les aspirations sociales ? Par quoi peut-on expliquer ce déficit organique qui a affaibli les luttes des classes populaires et en a, considérablement, réduit la globalité, la centralité et l’impact qui les distinguaient, dans les années 1960-1970, dans un environnement, pourtant, tout aussi autoritariste, répressif et hostile ? Par la distance idéologique et structurelle que les appareils traditionnels ont pris avec leurs préoccupations, surtout dans le secteur économique public ? Par l’émiettement et les divisions qui ont miné les représentations politiques censées parler et agir en leur nom ? Ou, encore, par le changement de nature de l’économie, elle-même, qui ne répond plus aux standards d’une économie productive normale ? La parcellisation, le corporatisme, le spontanéisme et, à la limite, une certaine perte des repères de la culture de combat auxquels on assiste, au niveau de plusieurs paliers de la société algérienne, encouragés par l’achat de la paix sociale, l’arme favorite du régime, trouvent leur origine dans la conjugaison de toutes ces causes. Cela ne signifie pas que les luttes des classes populaires se sont soumises à la fatalité du renoncement. Elles se manifestent, toujours, mais de façon sporadique et désordonnée, comme des feux de paille qui s’allument, rapidement, et s’éteignent, sans laisser de traces, sitôt le gain matériel revendiqué obtenu, d’autant qu’en dehors des entreprises d’Etat et de la Fonction publique où elles sont menées, plus par les syndicats autonomes que par le syndicat officiel, elles ont affaire à un adversaire ou un «partenaire social» qui ont cessé d’être, physiquement visibles. Dans les abysses du capitalisme sauvage et même dans les entreprises privées «légales», il n’y a pas de place pour la syndicalisation ou l’organisation de l’action revendicative. La seule loi en vigueur, dans cette jungle, est celle de l’esclavage. Pour s’en rendre compte, à l’œil nu, il n’y a qu’à se déplacer du côté des parcs de matériaux de construction de la capitale ou de vénérables «hadj» emploient, 12 heures par jour, des enfants de 10 à 15 ans, originaires des lointaines wilayas du pays, dans des travaux hyper-pénibles, en contrepartie d’un sandwich d’oignons et d’un verre de limonade. Pour beaucoup moins que cela, il arrivait, aux premières années de l’indépendance, à l’Etat et à l’UGTA de réagir, promptement et fermement, pour soustraire l’enfance fragile aux réseaux du travail au noir et l’envoyer sur les bancs d’une école qui avait conservé le pouvoir d’attraction de ses lettres de noblesse. A cette époque-là, l’UGTA, dirigée par Rabah Djermane, était un syndicat d’avant-garde, forgé dans le feu de la guerre de Libération nationale, fidèle à sa tradition de lutte anti-capitaliste et anti-féodale, telles qu’enseignée par Aïssat Idir, son fondateur en 1956. L’Union dont de nombreux militants avaient été formés, durant l’occupation, dans les permanences de la CGT, ici et en France, était jalouse de son autonomie vis-a-vis du pouvoir politique et fronçait les sourcils, au moindre soupçon d’instrumentalisation que le comportement de celui-ci aurait, par calcul ou par inadvertance, paru alimenter. Ouvertement nationaliste et progressiste, la ligne qu’elle imprimait à son action était, nettement, revendicative, plus radicale que celle de l’ UGTT tunisienne de Ferhat Hached ou de l’UMT marocaine de Mahdjoub Ben Seddik, placées sous la coupe de la la Confédération internationale des syndicats libres, d’obédience social-démocrate et pro-américaine (CISL) l’UGTA ayant, très tôt, adhéré à la FSM (la Fédération syndicale mondiale réputée marxiste et pro-soviétique). Sa liberté de manœuvre et sa grande influence, elle les tenait de la solide organisation qu’elle avait su mettre en place et dont les piliers étaient les unions locales et les fédérations auxquelles les travailleurs adhéraient sur la base de programmes mûrement réfléchis et démocratiquement débattus. La Fédération des mineurs de Ouali, la Fédération des cheminots de Mazri, la Fédération des travailleurs de la santé d’Oumeziane, la Fédération des enseignants de Fares, l’Union locale d’Alger-Centre et les directions nationales animées par Yahia Abdennour, Djenadi, Kitmane, Demène Debbih, Azzi et bien d’autres leaders, rompus aux batailles syndicales, étaient craintes et respectées pour leur opiniâtreté et leur habileté dans les négociations qu’elles conduisaient, sans trahir le mandat que la base leur confiait. Les alliances que le mouvement ouvrier contractait, par ailleurs, avec les autres expressions militantes des classes populaires, à l’image de celles passées avec le mouvement estudiantin représenté par l’Unea lorsque celle-ci succéda à l’Ugema, se concevaient sous l’enseigne d’une approche unitaire motivée par la seule volonté de faire aboutir le projet commun d’une société de progrès et de justice. Les congrès des travailleurs et des paysans autogestionnaires, réunis en 1964, et les grandes actions de volontariat entreprises, à la même période, par les étudiants, en direction des populations des zones rurales, comme ce fut le cas, lors de la reconstruction du village des Ouadhias, détruit par le napalm, au cours de la guerre, participaient de convergences indépendantes de toute inspiration «venue d’en haut». Le coup d’Etat du 19 juin 1965 avait voulu briser ces convergences à l’instigation de certains dirigeants de «l’Appareil» qui n’avaient cessé d’œuvrer à caporaliser «les organisations de masse», un relais fort convoité pour ses capacités de mobilisation que le pouvoir avait intérêt à avoir de son côté plutôt que contre lui. A cette date, les défenseurs de la ligne autonome et revendicative qui comptaient parmi eux les éléments de la relève, entre autres Ahmed Hamoui, Hachemi Cherif, Brixi, Khaled Benelmouffok, Abdelhak Benhamouda, les plus en vue de la nouvelle génération venue au commandes des fédérations, en compagnie des cadres formés au collège syndical Drareni, résistèrent, farouchement, au rouleau compresseur de Kaïd Ahmed, mais céderont, bientôt, et non sans actions d’éclat — grèves et manifestations — sous les coups de boutoir des ennemis des libertés syndicales qui les remplacèrent par des équipes entrées, de gré ou de force, dans la Maison de l’obéissance, à l’instar de Benikous et autres Belakhdar. 1967 sonna le glas de ce syndicalisme et poussa l’UGTA à se contenter de jouer le rôle d’un adjuvant participatif, obtempérant chaque fois qu’on le requérait, comme à l’époque de la GSE, jusqu’à l’élection de Abdelhak Benhamouda, une parenthèse qui parut, un instant, pouvoir débarrasser la Maison du peuple des fourches caudines des gardiens du temple, mais pas pour longtemps, puisqu’elle se refermera juste après l’assassinat du militant républicain et fondateur du RND authentique qu’il fut. Depuis, prise dans l’œil du cyclone, la vieille organisation dut avaler toutes les couleuvres : jouer aux «jaunes», avaliser la casse des entreprises publiques et l’emprisonnement des cadres gestionnaires, renoncer à défendre les intérêts de tous les travailleurs pour ne s’intéresser qu’aux cols blancs, la clientèle de la caste de privilégiés qui contrôla, désormais, sans opposition et sans alternance, la Centrale qu’elle transforma en tremplin pour les affairistes de tous crins. Les travailleurs et les autres composantes des classes populaires, étranglés par des sentiments d’abandon et de frustration auront tout vu : la mise à la porte de 500 000 ouvriers et employés, la privatisation des plus grandes réussites du patrimoine industriel public, la compromission dans les scandales financiers et l’onction, à peine déguisée, accordée au néolibéralisme dans son offensive contre les équilibres sociaux acquis, depuis 1962, à la sueur du front. Le même silence radio fut observé, lorsqu’il s’était agi de juger, objectivement, la loi sur la réconciliation nationale ou de donner un coup d’arrêt à la politique prédatrice du groupe pro-américain installé à la tête du secteur de l’énergie. Dans l’un comme dans l’autre cas, le pronostic vital de l’UGTA était engagé. Dans la mesure ou nombre de ses militants valeureux, opposés au SIT (le Syndicat islamique des travailleurs) avaient été massacrés par les terroristes intégristes, il eut été logique de voir ce sacrifice peser lourd dans la revendication d’une loi moins inique que celle qui fit passer, par pertes et profits, la résistance des syndicalistes patriotes. En dehors des communiqués de soutien aux décisions tombées «du ciel» ou de ceux dénonçant «la main de l’étranger», les travailleurs n’avaient rien vu venir, du côté de leur direction, qui les aurait rassurés sur sa vigilance face à la prévarication et à la curée dont les ressources nationales firent, longtemps, l’objet, dans l’impunité totale Il avait fallu que le Cnes de Mohamed- Salah Mentouri se substituât aux carences de l’organisation pour que la base finisse par se rendre compte de la faillite consommée d’un archéo-syndicalisme bureaucratique qui avait perdu, depuis longtemps, son aura de représentant de la classe ouvrière. Pendant ce temps, les chefs «syndicalistes» s’employaient à courir après le cumul des honneurs et des prébendes que procurent les postes de sénateurs et de députés qui leur étaient, gracieusement, distribués, non pas en qualité de syndicalistes mais en tant que membres des directions des partis au pouvoir, un mélange des genres qui les entraînera dans l’engrenage des compromissions et des démissions morales les plus honteuses. Pressé dans ses derniers retranchement, ce type de syndicalisme tend, aujourd’hui, de faire dans la diversion, en avançant des propositions populistes et en déclinant, dans une langue de bois rébarbative, à la veille de la tripartite, un texte, pompeusement présenté comme une stratégie, en fait une liste interminable de vœux pieux dont il sait bien qu’ils sont irréalisables après la désertification industrielle à laquelle il contribua, en son temps, par sa coupable impassivité. Une stratégie de développement, en l’occurrence un plan de redressement et de redéploiement industriel ou la production nationale devrait occuper une place centrale, ne pourrait gagner en crédibilité, par rapport aux besoins actuels et à venir de la société, que si elle est proposée par un syndicat indépendant et non pas un faire-valoir cautionnant des programmes préparés dans des cercles d’intérêt fermés, sans débat national, parlementaire ou civil. Dans la position où il se trouve, actuellement, c'est-à-dire celle d’un pompier qui tient la lance pour éteindre les feux qui embrasent le front social, il ne peut s’acquitter d’une telle tâche qui suppose qu’il ait coupé les amarres avec les donneurs d’ordre. Dans la guerre qui oppose les capitalismes algériens, il n’y a pas de place pour le contorsionnisme auquel s’adonne l’UGTA, un contorsionnisme qui l’isole, encore plus, de sa base et de ceux qui espèrent un retour aux origines, la condition sine qua non d’une reconversion, la seule issue qui lui reste dans le cadre d’un pluralisme syndical qui n’a, au demeurant, pas attendu ce jour pour lui ravir une partie de ses troupes. La réduction du taux de syndicalisation que l’organisation a enregistré, au cours de la dernière décennie, constitue, déjà, un gros handicap pour un éventuel sursaut qui exige, si elle veut reprendre l’initiative et regagner sa popularité, un travail autrement plus sérieux que la syndicalisation des imams ! A défaut de ce ressaisissement salutaire, l’histoire jugera que l’UGTA a fait son temps et qu’elle est, elle aussi, promise au musée des antiquités au moment ou – renversement historique des rôles – son homologue tunisienne tient la dragée haute au gouvernement islamiste d’Ennahdha et s’invite à la table des négociations, en ayant en main des atouts maîtres pour parler, en tant que leader d’un large faisceau de forces sociales attachées à un projet de société démocratique et progressiste… entraînant, dans son sillage, le patronat himself ! Triste sort pour une organisation qui avait tout pour continuer les combats de Aïssat Idir, Djermane et Benhamouda qui avaient montré la voie de l’honneur de l’engagement et de la fidélité aux idéaux de la classe ouvrière. Mais par des temps où il fait bon faire la chaîne devant le comptoir des serveurs de soupe et quémander d’inconsistants brevets de reconnaissance internationale, les travailleurs peuvent-ils ajouter foi aux illusions que l’UGTA fait miroiter, par intermittence, au cours du spectacle offert par le club des 3, pour convaincre les impénitents inconditionnels de sa vigueur et de sa capacité à conquérir l’impossible ? Pour répondre à ces fables de marchands de vent, il faut lire les ouvrages que Bourouiba, Farès, Azzi, Yahia Abdennour et d’autres ont consacrés à l’histoire du syndicalisme et du mouvement ouvrier algériens.On y apprendra que la vérité réside dans l’action, pas dans la gesticulation. B. M.

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  • Actualités : Le rassemblement du Cnapest empêché Des centaines d’enseignants interpellés Tolérance zéro hier pour le rassemblement initié par le Cnapest. Dès les premières heures de la matinée, les enseignants contestataires ont été interpellés. En fin de journée, sept membres du bureau national n’avaient toujours pas retrouvé leur liberté. Le Cnapest dénonce cet acharnement et poursuit son mouvement de grève. Nawal Imès - Alger (Le Soir) Le rassemblement des enseignants auquel avait appelé le Cnapest n’a pu avoir lieu. Et pour cause, dès les premières heures de la journée, un imposant dispositif sécuritaire a été déployé. Tous les alentours de l’annexe du ministère de l’Education au Ruisseau ont été quadrillés. Les passants ont été soumis à une fouille minutieuse. Ils devaient exhiber leurs papiers et expliquer les raisons de leur présence sur les lieux. Les enseignants «démasqués» étaient systématiquement refoulés. Ceux qui ont réussi à déjouer la vigilance des forces de l’ordre ont reçu un accueil des plus particuliers devant l’annexe du ministère de l’Education. Ils ont été tout simplement embarqués de force dans des bus dépêchés par la police et conduits loin du lieu du rassemblement. Ils se sont retrouvés à Oued Semmar, Beaulieu, Birtouta, Chéraga, Belcourt, Kouba et les Annassers. Le coordonnateur national du Cnapest a été, lui aussi, interpellé en compagnie de six autres membres du bureau national. Nouar Larbi était toujours retenu dans les locaux de la police en début d’après-midi. Le chargé de la communication du Cnapest a, quant à lui, dû subir une véritable chasse à l’homme. Il a été obligé de parcourir plusieurs kilomètres à pied en jouant au chat et à la souris avant de pouvoir, enfin, rejoindre le siège national en début d’après-midi. Messaoud Boudiba a fait part de son indignation évoquant de graves atteintes aux libertés et affirme que des enseignants ont fait l’objet de mauvais traitement. Un représentant du Cnapest venu de Bechar a même fait un malaise. Ce n’est qu’aux alentours de 13 heures que le dispositif sécuritaire a été levé. Le Cnapest avait appelé à ce rassemblement pour exiger l’ouverture de canaux de dialogue. Son coordonnateur national rappelle la première revendication du syndicat autonome, à savoir le respect des libertés syndicales. Plusieurs syndicalistes font encore l’objet de poursuites ou sont suspendus de leurs postes de manière arbitraire, affirme le Cnapest qui en profite pour appeler la tutelle à l’ouverture d’un dialogue franc loin des pratiques douteuses et des louvoiements qui ont fini par entamer la confiance du syndicat en la tutelle. Des rapports tendus qui se sont soldés par un appel à une grève d’un jour reconductible. Le mouvement entrait hier dans son troisième jour. Le Cnapest compte maintenir intacte la pression sur le département de Baba Ahmed qui, pour le moment, se borne à rendre publics des communiqués dans lesquels il tente de minimiser l’ampleur du mouvement de contestation sans faire d’offre de dialogue en direction du Cnapest dont la capacité de mobilisation n’est plus à prouver. N. I.

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  • المسابقات الخارجية والداخلية تنظم في نوفمبر القادم 21ألف وظيفة جديدة في قطاع التربية

    نشيدة قوادري 

     ألف منصب للمفتشين والمديرين.. ألف للأسلاك المشتركة و8 آلاف للمهنيين  

    اختارت وزارة التربية، شهر نوفمبر المقبل، لتنظيم مسابقات التوظيف الخارجية والداخلية، في السلك الإداري، حيث تقرر اعتماد 12 ألف منصب مالي جديد، في مختلف الأسلاك والرتب، بالإضافة إلى تخصيص أزيد من 8 آلاف منصب للعمال المهنيين و1000 منصب للأسلاك المشتركة. علمت "الشروق"، أن مسابقات التوظيف الداخلية أو ما يعرف بالتسجيل في قوائم التأهيل وفقا لشروط محددة يكتسبها الموظف عن طريق "الترقية الاختيارية"، ستمس فئة المديرين بحيث سيتم فتح 2142 منصب جديد، من بينها 333 منصب لفائدة مديري الثانويات، 440 لمديري المتوسطات و1369 منصب لمديري الابتدائيات، مقابل 4830 منصب مالي جديد لمنصب مساعد مدرسة ابتدائية وسلك جديد استحدث مؤخرا. وفي سلك المفتشين، خصص 726 منصب مالي جديد، من بينها 215 منصب سيفتح لفائدة مفتشي التعليم الابتدائي، على أن يتم فتح 175 منصب مفتش في تخصص لغة عربية، 35 في الفرنسية و5 في تخصص لغة أمازيغية، بالمقابل سيتم فتح 271 منصب جديد في سلك مفتش التعليم المتوسط، في المواد التعليمية التالية، رياضيات، تربية تكنولوجية، علوم طبيعية، علوم اجتماعية، لغة عربية، فرنسية، إنجليزية، تربية فنية، تربية موسيقية، تربية بدنية، لغة أمازيغية وإدارة المتوسطات. فيما تقرر فتح 120 منصب لفائدة سلك "مفتش التعليم المتوسط" تخصص التسيير المالي والمادي في المتوسطات. كما كشفت مصادرنا بأنه طبقا للاحتياج الوطني سيتم تخصيص 109 منصب لسلك "مفتش التربية الوطنية" في مختلف المواد والشعب التالية، لغة عربية، علوم إسلامية، التاريخ والجغرافيا، الفلسفة، التكوين بالعربية، التكوين بالفرنسية، الرياضيات، العلوم الطبيعية، العلوم الفيزيائية، اللغة الفرنسية، اللغة الإنجليزية، اللغة الألمانية، اللغة الإسبانية، الهندسة الكهربائية، الهندسة المدنية، الهندسة الميكانيكية، هندسة الطرائق، العلوم الاقتصادية، الإعلام الآلي، التربية البدنية والرياضية، التربية التشكيلية، التربية الفنية الموسيقية، التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني، التسيير المالي والمادي، إدارة الثانويات وإدارة المتوسطات. وأما بسلك "مفتش التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني"، فإنه تقرر فتح 11 منصبا جديدا، مقابل فتح 41 منصبا لفائدة مستشار التغذية المدرسية، بحيث سيتم فتح 12 منصبا عن طريق تنظيم اختبار مهني كتابي، في حين سيتم فتح 29 منصبا للترقية الاختيارية. أما السلك الجديد المستحدث والمتعلق بـ "مشرف التربية"، فإن الوصاية قد قررت فتح 2809 منصب جديد. بالمقابل تقرر فتح 537 منصب مالي جديد لفائدة سلك معاون تقني للمخبر، بحيث سيتم فتح 254 منصب عن طريق الامتحان المهني، و283 منصب عن طريق الترقية الاختيارية بالأخذ بعين الاعتبار جملة من الشروط الواجب توفرها في المترشح. في حين قررت الوصاية تخصيص 216 منصب لسلك "ملحق رئيسي بالمخبر"، على أن يتم فتح 93 منصبا عن طريق الاختبار الكتابي و123 منصب عن طريق الترقية الاختيارية. وبشأن سلك "نائب مقتصد"، كشفت المصادر نفسها أنه تقرر فتح 693 منصب، على أن يتم فتح 618 منصب عن طريق التوظيف الخارجي، 47 منصبا عن طريق الامتحان المهني و28 عن طريق الترقية الاختيارية. في حين سيتم فتح 321 منصب في سلك "نائب مقتصد مسير"، بحيث سيتم فتح 153 منصب مالي عن طريق الامتحان المهني و168 منصب عن طريق الترقية الاختيارية. في حين تقرر فتح 516 منصب مالي لفائدة سلك "مقتصد خارجي ".


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  • الإضراب دخل يومه الثالث ونسبة الاستجابة بلغت 85 بالمائة

    مدارس شاغرة.. وأولياء التلاميذ يحتجون على الإضرابات

    المتكررة

    نشيدة قوادري

      

     
     

    دخل الإضراب المفتوح الذي دعا إليه المجلس الوطني المستقل لأساتذة التعليم الثانوي والتقني الموسع، يومه الثالث، حيث بلغت نسبة استجابة الأساتذة للحركة الاحتجاجية 85 بالمائة على المستوى الوطني.

     

    وأوضح الأمين الوطني المكلف بالإعلام والاتصال بالمجلس الوطني المستقل لأساتذة التعليم الثانوي والتقني، مسعود بوديبة، أن الأساتذة في الطور الثانوي قد شلوا الدراسة بنسبة 85 بالمائة، في حين بلغت نسبة الاستجابة للحركة الاحتجاجية بالطور المتوسط 30 بالمائة مقابل تسجيل نسبة استجابة قدرت بـ15 بالمائة بالطور الابتدائي. 

    وأضاف، المسؤول الأول عن الإعلام بالنقابة، أن هيئته لن تتراجع عن قرار الإضراب، وسيظل متواصلا إلى غاية استجابة الوزارة للمطالب المطروحة، بدءا بفتح باب الحوار والتشاور حول الملفات العالقة التي لم تر النور لحد الساعة رغم تطمينات الوزير الذي صرح لدى تعيينه على رأس الوزارة بأن 100 يوم كافية لكي يرد على كافة انشغالاتهم ومشاكلهم.    

    ومن جهته، أوضح رئيس اتحاد جمعيات أولياء التلاميذ، أحمد خالد، أن إضراب النقابات غير مقبول شكلا ومضمونا، لأن الدخول المدرسي لم يستكمل لحد الساعة، فهناك العديد من التلاميذ المطرودين لازالوا لحد الساعة في الشارع، لأنهم لم يجدوا مقاعد بيداغوجية، مؤكدا بأنه لا يتم التشكيك في شرعية الإضراب، لكن كان على النقابات التراجع عن قرارها والتوجه إلى العدالة ورفع دعوى قضائية ضد الوزارة عوض ترك التلاميذ في الشوارع.  

     


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  • الأمن يعتقل أكثر من 600 أستاذ وموظف

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    أجهضت قوات الأمن اليوم الاعتصام الذي سبق وأعلن عنه المجلس الوطني لأساتذة التعليم الثانوي والتقني "كناباست"، والنقابة الوطنية لعمال التربية، أين حالت تدخلات رجال الشرطة بمنطقة رويسو دون وصول الأساتذة ،وعمال المصالح الاقتصادية والمخبريين والمساعدين التربويين الى الوزارة ، بعد توقيف أكثر من 600 منهم واقتيادهم إلى مراكز الشرطة اين تم تحرير محاضر ضدهم فقد شن رجال الشرطة حملات تفتيش واسعة في الساعات الأولى لليوم الأربعاء اين تم توقيف كل وافد من ولايات خارج العاصمة وتم اقتيادهم الى مراكز الأمن وسحب بطاقات تعريفهم، وهذا لمنع وصولهم الى نقطة الالتقاء بملحقة رويسو ،هذه الأخيرة التي وقفت "الخبر" أمس على مدى التعزيزات الأمنية التي فرضت بها ، حيث تم ركن شاحنتين مجهزتين برجال شرطة تقريبا في كل ممر، أين تمكنوا من تطويق المنطقة بالكامل لمنع وصول أي معتصم إلى الملحقة

     

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    نصف مليون تلميذ في الشارع بسبب الإضراب
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    اتهم مجلس أساتذة التعليم الثانوي والتقني، وزارة التربية بمحاولة ”استغباء” الأساتذة، من خلال إعلانها عن قرارات ترقية جديدة في قطاع، مطالب اليوم بإدماج مستخدميه قبل التفكير في ترقيتهم، واعتبر استخفاف مسؤوليها بنسبة الاستجابة للإضراب مجرد محاولة لحماية مناصبهم، لأن نسبة 06 بالمائة يقابلها نصف مليون تلميذ في الشارع.

     تواصل، أمس، الإضراب المفتوح لمجلس أساتذة التعاليم الثانوي والتقني ”كناباست” في يومه الثاني، احتجاجا على عدم وفاء وزارة التربية بالتزاماتها المتعلقة بتطبيق القانون الخاص، بهدف معالجة الاختلالات التي تعاني منها أسلاك عديدة. وقال المنسق الوطني للنقابة، نوار العربي، إن التنظيم الذي يمثله عازم على مواصلة الاحتجاج إلى غاية استجابة الوصاية، على الأقل، للمطالب المستعجلة، مستغربا ”خرجة” بابا أحمد التي تضمنها بيان دائرته الوزارية تزامنا مع الإضراب، حينما وجه تطمينات لمستخدميه، مفادها الإفراج عن قرارات ترقية جديدة، حيث شدد على أن المطلب الملح لجميع نقابات القطاع، باختلاف انتماءاتها، هو إدماج هؤلاء قبل تمكينهم من الترقية. واعتبر نوار العربي، هذه ”الخرجة محاولة فاشلة، حسبما قال، للتحايل على الأساتذة المضربين واستغبائهم، لأن عشرات الآلاف من مستخدمي القطاع، مصنفون في الأسلاك الآيلة للزوال، وبالتالي فهم محرومون آليا من حقهم في الترقية”، فهل إيهام هؤلاء بأنهم سيستفيدون من الترقية تذاكي من قبل مسؤولي الوصاية، أم غياب كلي للوعي فيما يخص خطورة الوضع...؟”. بالمقابل، قال منسق ”الكناباست” بأن إعلان وزارة التربية بأن نسبة الإضراب لم تتجاوز 06 بالمائة، هو في الحقيقة اعتراف كبير بخطورة الوضع، لأن 06 بالمائة يقابلها بلغة الأرقام 480 ألف تلميذ هم حاليا في الشارع، مثلما أكدته مصالح بابا أحمد، بسبب الإضراب. وعلى كل حال، يضيف، فإن الوصاية أقحمت نفسها في حرب أرقام لا جدوى منها. فعوض أن تقوم بفتح أبواب الحوار لاحتواء غضب الأساتذة ووقف الإضراب حماية لمصلحة التلميذ، ها هي، يضيف، تؤكد مرة أخرى انعدام روح المسؤولية لدى مسؤوليها. وتوقع نوار العربي أن تشهد الوقفة الاحتجاجية التي سيتم تنظيمها، اليوم، أمام مقر وزارة التربية بالعاصمة، مشاركة قوية بالنظر إلى تجند منخرطي النقابة، عشية محاكمة إطارين نقابين من ولاية الشلف، علما أن محاكمة عشرة نقابيين من ولاية البويرة التي كانت مقررة، أول أمس، تأجلت إلى غاية 21 أكتوبر الجاري، ما جعله يؤكد بأن الوصاية لازالت مصرة على استغلال العدالة لقمع الحريات النقابية، وهي ممارسات لن تؤدي إلا إلى مزيد من الاحتقان في أوساط الأساتذة.

     

     


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