• Par DDK | 03/12/15

    Plus de 1000 dossiers de retraite déposés

     

    Tizi-Ouzou Le secteur de l’éducation nationale se vide de sa substance

    Plus de 1000 dossiers de retraite déposés

     

    Depuis plus de deux ans, le nombre de retraités augmente chaque année.

    Si les années 2014 et 2015 ont connu de nombreux départs en retraite à moins de soixante ans, leur nombre serait encore plus grand l'année prochaine. Ainsi, déjà pour ceux qui ont déposé leurs dossiers pour jouir de leur retraite en septembre 2016, leur nombre a atteint plus de mille deux cents dossiers. "On dirait que ce sont tous les fonctionnaires qui veulent sortir en retraite", nous dira un enseignant du primaire que nous avons accosté devant le bureau des retraités de l'académie où il a déposé son dossier, alors que certains d'entre eux sont venus s'enquérir de la suite donnée aux leurs. " Je ne peux pas vous dire si votre dossier est déjà étudié. Nous avons plus de mille deux cents dossiers à traiter sans compter ceux qui arrivent presque chaque mardi. Actuellement, nous avons deux grandes salles où deux ateliers sont à pied d'œuvre. Laisse-moi un peu de temps pour t'en renseigner", lui répondra le préposé chargé de la réception des dossiers. C'est dire que le secteur de l'éducation se vide de toutes ses compétences. Non seulement, nous avons rencontré des enseignants, mais, des ouvriers professionnels aussi viennent s'informer sur ce qui sera nouveau en 2016 au sujet du régime des retraites. " Je n'en sais rien. Pour le moment, nous n'avons rien reçu à ce sujet. La loi sur les retraites est toujours de vigueur", lui signifiera le même préposé. Ce que nous avons remarqué est que plus de 80% des demandeurs sont ceux qui souhaiteraient partir en retraite avant 60 ans. " Depuis que le Premier ministre avait annoncé que la retraite dite proportionnelle sera supprimée, je suis vraiment inquiète. Bien que je n’aie accompli que vingt-huit ans de service, j'ai décidé de demander ma retraite. Je n'en peux plus", nous dira cette institutrice tenant son dossier sous son bras. Ainsi donc, une autre saignée est attendue dans le secteur pour la rentrée scolaire prochaine. Le ministère de l'Education doit d'ores et déjà songer à remplacer tous ces départs en retraite. Mais, ce qui est à craindre, tout comme dans la fonction publique, où la décision de ne plus remplacer les postes administratifs vacants a été prise, est que dans l'enseignement, le nombre de postes ne le soit pas aussi. Ce qui nous fera revenir à l'époque où le nombre d'élèves atteignait la cinquantaine par classe d'un côté, et d'un autre côté, recourir même à des entreprises privées qui se chargeraient de la restauration et d'autres prestations, et par ricochet, opter pour la compression d'effectifs. Ce n'est qu'une hypothèse, mais à entendre les responsables parler de coupes budgétaires, c'est à prendre au sérieux.

    Amar Ouramdane

     

    « CNAPESTE/28 SEPT 2015 DDK | 34 298 handicapés recensés à Tizi-Ouzou »

  • Commentaires

    1
    MADOU
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 01:56

    EST CE QU'UN ENSEIGNANT QUI A FAIT 28 ans DE SERVICES PEUT BÉNÉFICIER DE LA PRIME DU DÉPART , merci de me répondre 

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 23:12

        Voir votre email

         

    2
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 14:53

    Oui! La prime est proportionnelle aux nombre d'années de service.

    3
    tizi 56
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 16:37

    Le dimanche est il jour de réception aux œuvres sociales à tizi ouzou? J'ai l'intention d'y aller ce jour-là déposer le dossier pour bénéficier de la prime de départ à la retraite mais j'ai peur de trouver porte close. Je n'ai pas envie de faire le déplacement pour rien. Merci de me renseigner.

    4
    Vendredi 23 Septembre 2016 à 23:23

    En haut, à droite dans le blog, en défilé: les journées de réceptions et autre.

    5
    SAMIA
    Mardi 27 Septembre 2016 à 12:39

    EST CE QUE IL YA  DU NOUVEAU  POUR  ACHAT  DE VOHTURE 2017                                                                                                                                     

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 22:59
        1. L'austérité oblige, rien de nouveau.
    6
    Yashiro
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 21:41
    Est ce que les retraites sortis en 2012 ont droit au rappel du 3juin2012
    7
    zourdani
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 22:01

    j ai fait une demande d un pret depuis le mois d avril 2016

    et je n ai encORE RIEN RECU

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 3 Octobre 2016 à 23:03

    Il faudrait peut -être obliger la commission à mieux communiquer sur votre argent et à publier les listes des bénéficiaires. On saura pourquoi vous n'avez rien reçu!

     

    9
    allabraham
    Mardi 12 Décembre 2017 à 13:20

    Nous regretter l'UGTA. Signe 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :