• Actualités : BENGHEBRIT À PARTIR DE BLIDA :
    «La grève n’est pas une solution»


     

    La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, en visite d’inspection hier dans la wilaya de Blida, est allée de but en blanc en matière de rejet de la grève dans le corps de l’enseignement considérant que celle-ci ne peut résoudre les problèmes liés à cette corporation. Elle dira sans ambages que la grève n’est pas une solution. 
    A cet effet, elle citera le cas de la grève des intendants qui, selon elle, n’a pas touché toutes les wilayas du pays puisque 25% à 30% en sont concernées. 
    Elle fera savoir qu’elle a accueilli des représentants syndicaux de l’UGTA, du SNTE et du Cnapest ainsi que des intendants. Pour elle, certains problèmes ont été résolus.
    En ce qui concerne l’indemnité de l’expérience pédagogique, la ministre insistera sur le fait que cette prime ne touche pas les intendants, toutefois, précisera-t-elle, les portes restent ouvertes au dialogue. «Je suis convaincue qu’on trouvera une solution», dira Mme Benghebrit qui ajoutera : «Quand on dit négociation, on dit avancée réciproque.»
    Sur le plan des classes spéciales, la ministre a fait savoir que le redoublement, notamment dans les classes de terminale est important, lequel redoublement n’est pas pour elle une solution. 
    Si elle reconnaît que cela pourrait donner une 2e chance à l’élève de décrocher son bac, elle demandera de ce fait aux enseignants de doubler d’efforts et de faire preuve d’imagination pour résoudre le taux de réussite.
    Quant à la problématique du seuil, la ministre rejette toute idée de se baser uniquement sur la moitié ou le ¾ du programme pour préparer le bac. «Quelle va être la valeur de ce diplôme (baccalauréat, ndlr) qui, pour nous, reste une référence ? Pour cela, il faut appliquer les programmes tracés pour l’année scolaire. 
    Donc je fais savoir qu’il n’y aura pas de seuil et je refuse d’hypothéquer l’avenir de nos enfants», tonnera la ministre avant d’ajouter : «Je refuse d’encourager les grèves juste pour que le seuil soit imposé. 
    Donc, les épreuves et les sujets seront définis à partir de maintenant et chacun prend ses responsabilités.» Notons enfin que la ministre a installé, à l’occasion de sa venue, la nouvelle directrice de l’éducation nationale au niveau de la wilaya de Blida, en la personne de Mme Aït Brahim Ghanima.
    M. B.


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  • Actualités : Ministères, administrations et grandes entreprises
    La fin des antennes du DRS

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, vient de signer le décret portant fin de mission pour les antennes du Département du renseignement et de la sécurité (DRS) au niveau des institutions, notamment les ministères, les administrations et les grandes sociétés économiques, avons-nous appris de source bien informée. La mesure vient compléter les démembrements effectués auparavant au sein du DRS.

    Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir)
    Le décret présidentiel portant, donc, évacuation formelle du DRS des institutions de la République et des grandes sociétés économiques fera partie, explique notre source, de la gamme des décrets non publiables.
    La décision de mettre fin aux missions des antennes du DRS au niveau des ministères et autres institutions et grandes entités économiques publiques serait l’acte culminant et parachevant l’entreprise de restructuration des services de renseignement entamée une année avant l’élection présidentielle d’avril 2014 et qui a vu Abdelaziz Bouteflika briguer et obtenir un 4e mandat d’affilée.
    Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Amar Saâdani, le chef de parti qui s’était tout particulièrement distingué à travers des attaques soutenues contre le DRS, appuyant alors l’entreprise présidentielle, était le premier à lancer la surenchère politicienne autour de la présence des officiers du DRS dans les institutions. «Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les militaires sont présents aux APC, dans les différentes administrations, etc. Pourquoi le DRS mène des enquêtes d’habilitation pour les cadres alors que c’est une prérogative de la justice ?» vociférait-il dans une déclaration à l’agence de presse britannique Reuters.
    Amar Saâdani ayant, au moment de la déclaration, on se le rappelle, le ton à la fronde contre le département du renseignement et de la sécurité, personne n’a deviné qu’il déclinait en fait une perspective intégrant le programme présidentielle de restructuration de l’armée.
    Même les observateurs les plus perspicaces ont manqué d’y voir un signe annonciateur du renvoi programmé du DRS des institutions de la République, du moins au plan formel. Pourtant Saâdani, relayé par moments par certains leaders de l’opposition politique, se fera singulièrement insistant à réclamer ce qu’il désigne par un «Etat civil».
    «Le DRS continuera à jouer son rôle mais ne sera plus impliqué dans la vie politique, dans les partis, les médias et la justice», affirmait-il encore, l’air de quelqu’un qui était dans les secrets de l’alcôve.
    A l’approche de l’élection présidentielle d’avril 2014, le, président de la République avait mis en branle l’immense chantier de la restructuration du DRS, une restructuration que d’aucuns, la presse notamment, n’ont pas hésité à qualifier de démembrement.
    Cette restructuration, qui s’était également accompagnée de mises à la retraite de hauts responsables du renseignement, a concerné, entre autres, le rattachement du service de presse et du service de la sécurité de l’armée à l’état-major de l’ANP.
    Réagissant, on s’en souvient, aux nombreux commentaires dans la presse et qui suggéraient une guerre ouverte entre le DRS et la présidence de la République, le chef d’état-major, Ahmed Gaïd Salah, a dû sortir de sa réserve et expliquer qu’il s’agissait d’une restructuration et modernisation de l’armée prévues de longue date.
    S. A. I.


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  • لتفادي شغور المناصب خلال السنة الدراسية
    وزارة التربية تمنع تحويل وانتداب الأساتذة
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    القرار يمس خاصة أساتذة اللغات الأجنبية والرياضيات والفيزياء 

    قررت وزارة التربية الوطنية منع الانتدابات والتحويلات للأساتذة العاملين في القطاع من أجل تفادي شغور المناصب في بعض المؤسسات التربوية، خاصة في المناطق النائية والجنوب والهضاب العليا التي تشهد نقصا كبيرا خلال السنة الدراسية بعد تحويل وانتداب مئات الأساتذة عشوائيا.
    يأتي قرار الوزارة استنادا إلى دراسة أعدّتها أثبتت أن التحويلات والانتدابات مع بداية السنة الدراسية وفي منتصفها تؤثر مباشرة على النتائج المحصل عليها من طرف التلاميذ في نهاية السنة الدراسية، حيث أن القسم يبقى دون أستاذ لمدة تفوق الشهر أحيانا، وهو ما يعطّل البرنامج الدراسي إضافة إلى ما يحدثه تغيير الأستاذ في منتصف السنة الدراسية على عملية متابعة التلميذ لدروسه.
    وحسب نفس المصدر، فإن المؤسسات التربوية الموجودة في الهضاب العليا والجنوب إضافة إلى تلك الموجودة في المناطق النائية هي الأكثر تضررا من الظاهرة، وذلك حسب النتائج المحصل عليها في السنوات الماضية، حيث تم تسجيل نتائج ضعيفة في الطور الابتدائي في مادة الفرنسية بشكل خاص، وفي الطور المتوسط في مادة الرياضيات والفرنسية والانجليزية، أما في الطور الثانوي، فتم تسجيل نتائج ضعيفة في الرياضيات والفيزياء واللغتين الأجنبية الأولى والثانية (فرنسية وانجليزية) وبنسبة أقل مادة الفلسفة وهذه النتائج الضعيفة جعلت الوزارة تسلّط الضوء على أسبابها المباشرة وغير المباشرة من أجل معالجتها، ومن الأسباب الانتدابات التي تجعل الأستاذ يعمل في مؤسسة أخرى غير مؤسسته الأصلية ويبقى تابعا لوزارة التربية الوطنية لمدة معينة، إضافة إلى طلب الأساتذة تحويلهم إلى مؤسسات أخرى عادة ما تكون أقرب إلى المدينة التي يسكنون بها خاصة بالنسبة للأساتذة الناجحين في مسابقة التوظيف في شهر جويلية الماضي، والذين التحقوا بمناصب عملهم بداية من الموسم الدراسي الجاري، حيث أن الكثيرين ينتظرون مرور 6 أشهر من أجل إمكانية طلب التحويل إلى مؤسسات أخرى.     
    وعليه، فإن أساتذة المواد المعنية ممنوعون من الانتداب أو طلب التحويل في بداية السنة الدراسية أو حتى خلالها خاصة في المؤسسات التي تعرف نتائج ضعيفة في هذه المواد، وذلك من أجل عدم التأثير على البرنامج الدراسي. ويأتي هذا القرار بعدما شهدت السنة الدراسية الموسم الماضي الكثير من التحويلات العشوائية و”غير القانونية” خاصة بعد تورط مديري المؤسسات التربوية في التوقيع على استقبال أساتذة دون موافقة المؤسسة الأصلية للأستاذ، حيث حركت العملية في بعض مناطق المحاباة في نقل الأساتذة، الأمر الذي أدى إلى شغور كبير في المناصب التربوية ولمدة تفوق الأسابيع والأشهر، حيث أن إجراءات توظيف أستاذ احتياطي أو الاقتطاع من الحجم الساعي لأستاذ آخر تستغرق وقتا طويلا، وهو ما يؤثر مباشرة على السير الحسن للبرنامج الدراسي ومدى سير الدروس.  

     


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  • ECOLES CORANIQUES ET PRÉSCOLAIRES

    Benghebrit remet les pendules à l'heure

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    Benghebrit remet les pendules à l'heure

    «Les éducatrices des écoles coraniques ne seront pas recrutées pour encadrer les enfants du préscolaire des écoles publiques», a indiqué le département de Mme Benghebrit, en réaction à des écrits de presse.

    N'en déplaise aux islamoconservateurs, Nouria Benghebrit passe à l'action et semble avoir une assez confortable marge de manoeuvre pour appliquer son train de mesures. A l'entame de l'année scolaire 2014-2015, la voilà qu'elle remet les pendules à l'heure et dissipe les amalgames nés de préjugés ou de la déformation de ses propos. Cette fois, c'est au sujet des éducatrices des écoles coraniques qu'elle annonce, à coup de communiqué, la couleur. La ministre de l'Education nationale explique, tout de go, à propos des éducatrices des écoles coraniques qui ne seront pas recrutées pour encadrer les enfants du préscolaire des écoles publiques: «Il n'a jamais été question de recruter des éducatrices des écoles coraniques pour encadrer les enfants du préscolaire des écoles publiques. C'est de l'inverse qu'il s'agit, à savoir apporter aux écoles coraniques l'expertise scientifique et pédagogique nécessaire à l'accomplissement de leur noble mission». A l'en croire, une concertation est engagée à cet effet au «plus haut niveau» des ministères de l'Education nationale et des Affaires religieuses et des Waqfs. Cet accord débouchera, selon la même source, sur une «meilleure» coordination qui permettra aux enfants d'âge préscolaire concernés d'acquérir les bases «indispensables» à leur réussite dans le cycle primaire. Cette démarche, rappelle-t-elle, obéit à une politique tracée d'avance et qui permettra d'initier les éducatrices au référentiel de formation de l'éducation préparatoire.
    Concernant la gestion des écoles primaires, le département de Mme Benghebrit précise que le Code communal est «catégorique». La gestion matérielle des écoles primaires relève des APC (hygiène, entretien, cantine, transport, chauffage, gardiennage...). La tutelle pédagogique, quant à elle, est du «ressort exclusif» du ministère de l'Education nationale. Sur ce dernier point, une réflexion «est engagée» dans le but de «soulager» les directeurs des écoles primaires de la «lourde charge» que représentent les contraintes quotidiennes liées à cette gestion matérielle.
    La ministre de l'Education nationale a, à cet égard, exprimé sa «ferme» détermination à redonner à l'acte pédagogique et éducatif «toute sa place» dans les attributions du directeur d'école primaire


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    أمرت وزيرة التربية الوطنية نورية بن غبريط مديري التربية الموزعين عبر التراب الوطني، بإحصاء كل التلاميذ الذين ل
    ول على شهادة البكالوريا، قصد إدراجهم في قائمة التلاميذ الذين يمكنهم الالتحاق بالأقسام الخاصة  .أصدرت وزارة التربيةالوطنية مرسوما وزاريا يتضمن الطرق والشروط التي يتم على أساسها فتح الأقسام الخاصة بالمعيدين في امتحان شهادة البكالوريا.وركّز المنشور على أن الأقسام الخاصة تخص التلاميذ الذين اجتازوا امتحان البكالوريا السنة الماضية، ولم يسعفهم الحظ في التسجيل كنظاميين، حيثسيسجلون آليا من دون شروط ومن دون معيار السن.ومن بين الإجراءات المتخذة حسب المنشور ذاته، فإن المؤسسات التربوية في الطور الثانوي، ملزمة بفتح قسم بكل ثانوية من أجل استقطاب الكم الهائل من التلاميذ المعيدين في امتحان شهادة البكالوريا، كما تم تخصيص 16 ساعةفي كل أسبوع لهؤلاء التلاميذ من أجل دراسة المواد الأساسية في كل مادة، مع تسخير أساتذة مختلف المواد العملية، وهذا بعد موافقة المدير الذي سيتكفل بعملية اختيار الأساتذة. هذا وطلبت الوزارة من مديريات التربة، إحصاء التلاميذ المعنيين وفتح التسجيلات، بداية من الأسبوعالقادم، كي يتم الشروع في تقديم الدروس، على أن يجتاز التلاميذ المعنيون الامتحانات الفصلية وكذا الفروض بطريقة عادية، فضلا عن البطاقة التركيبية التي ستعتمدها الوزارة بداية من هذه السنة. وفي هذا الصدد، طرح المجلس الوطني لأساتذة التعليم الثانوي والتقني «كناباست»،مشكل الجدول الزمني الخاص بالأساتذة الذين سيقومون بتدريس تلاميذ الأقسام الخاصة، حيث قال بوديبة المكلف بالإعلام على مستوى الكناباست في التصريح الذي خص به «النهار»، أمس، أنه على وزارة التربية فتح مناصب مالية إضافية، من أجل القضاء على العجز الحاصل في أساتذةالثانويات، إذ من غير المعقول -حسبه- أن يدرّس الأساتذة ساعاتهم العادية، وتضاف إليهم ساعات أخرى، تصل إلى 16 ساعة جديدة في الأسبوع.واستطرد المتحدث قائلا: «قانون العمل يؤكد على ضرورة فتح مناصب مالية جديدة في حال تجاوزت مدة الساعات الإضافية 9 ساعات، مضيفاأن الأقسام الخاصة كان معمولا بها خلال السنوات الماضية، إلا أن مشكل الحجم الساعي ساهم في القضاء عليها، وعلى الوزارة أن تتخذ كافة الإجراءات اللازمة قصد إنجاحها وتخصيص أساتذة لها.

     

    م يسعفهم الحظ السنة الماضية من الحص

     


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