• LE SOIR DU 11/1/14



    Actualités : Retour de la contestation dans l’éducation dès le 26 janvier
    L’Unpef opte pour une semaine de grève reconductible


     

    Le secteur de l’éducation renoue avec la contestation. L’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (Unpef) entame dès le 26 janvier prochain une grève d’une semaine renouvelable. L’Unpef prend à témoin l’opinion publique et les associations des parents d’élèves sur le non-respect des engagements pris par le département de Baba Ahmed.

    Nawal Imès- Alger (Le Soir)
    Le spectre de la grève qui planait sur le secteur de l’éducation est désormais une réalité. Le conseil national de l’Unpef, réuni en session extraordinaire jeudi, a tranché en faveur d’une grève d’une semaine automatiquement renouvelable. L’Unpef explique n’avoir pas eu d’autres alternatives face au non-respect des engagements pris par la tutelle et la non-concrétisation des promesses notifiées par procès-verbaux. Le syndicat de Sadek Dziri prend à témoin l’opinion publique, considérant qu’il avait laissé au ministère de l’Education une large marge de manœuvre avant de décider de reprendre le chemin de la contestation.
    Après de longs débats en conseil national, l’Unpef se dit toujours attaché à la concrétisation de sa plateforme de revendications, particulièrement au rattrapage des lacunes du statut particulier.
    Il réclame le règlement définitif de la situation des enseignants du moyen et du primaire en les classant comme enseignants formateurs puisqu’ils ont bénéficié de la formation dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur. L’Unpef exige la promotion systématique au niveau des trois paliers de l’éducation, la réhabilitation de l’ensemble des travailleurs qualifiés d’en voie de disparition à l’instar des adjoints de l’éducation, les laborantins et les conseillers d’orientation scolaire. Le syndicat demande également que soit réhabilité l’ensemble des corps en fonction de leurs missions et l’institution de primes en conséquence. Il continue de réclamer l’abrogation de l’article 87 bis, l’actualisation de la prime de zone et l’allégement de l’IRG. Son conseil national demeure en session ouverte tandis que s’ouvrent aujourd’hui les conseils nationaux du Snapest et du Cnapest qui risquent également de choisir la voie de la contestation surtout que le ministre de l’Education a été catégorique lors d’une récente sortie médiatique. Baba Ahmed affirmait que la révision du statut particulier relevait de l’impossible. Une affirmation qui n’a pas été du goût des syndicats du secteur.
    N. I.



    « LE SOIR DU 11/1/14EL KHABAR DU 11/1/14 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :