• Le soir d'Algérie



    Actualités : BENGHEBRIT À PARTIR DE BLIDA :
    «La grève n’est pas une solution»


     

    La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, en visite d’inspection hier dans la wilaya de Blida, est allée de but en blanc en matière de rejet de la grève dans le corps de l’enseignement considérant que celle-ci ne peut résoudre les problèmes liés à cette corporation. Elle dira sans ambages que la grève n’est pas une solution. 
    A cet effet, elle citera le cas de la grève des intendants qui, selon elle, n’a pas touché toutes les wilayas du pays puisque 25% à 30% en sont concernées. 
    Elle fera savoir qu’elle a accueilli des représentants syndicaux de l’UGTA, du SNTE et du Cnapest ainsi que des intendants. Pour elle, certains problèmes ont été résolus.
    En ce qui concerne l’indemnité de l’expérience pédagogique, la ministre insistera sur le fait que cette prime ne touche pas les intendants, toutefois, précisera-t-elle, les portes restent ouvertes au dialogue. «Je suis convaincue qu’on trouvera une solution», dira Mme Benghebrit qui ajoutera : «Quand on dit négociation, on dit avancée réciproque.»
    Sur le plan des classes spéciales, la ministre a fait savoir que le redoublement, notamment dans les classes de terminale est important, lequel redoublement n’est pas pour elle une solution. 
    Si elle reconnaît que cela pourrait donner une 2e chance à l’élève de décrocher son bac, elle demandera de ce fait aux enseignants de doubler d’efforts et de faire preuve d’imagination pour résoudre le taux de réussite.
    Quant à la problématique du seuil, la ministre rejette toute idée de se baser uniquement sur la moitié ou le ¾ du programme pour préparer le bac. «Quelle va être la valeur de ce diplôme (baccalauréat, ndlr) qui, pour nous, reste une référence ? Pour cela, il faut appliquer les programmes tracés pour l’année scolaire. 
    Donc je fais savoir qu’il n’y aura pas de seuil et je refuse d’hypothéquer l’avenir de nos enfants», tonnera la ministre avant d’ajouter : «Je refuse d’encourager les grèves juste pour que le seuil soit imposé. 
    Donc, les épreuves et les sujets seront définis à partir de maintenant et chacun prend ses responsabilités.» Notons enfin que la ministre a installé, à l’occasion de sa venue, la nouvelle directrice de l’éducation nationale au niveau de la wilaya de Blida, en la personne de Mme Aït Brahim Ghanima.
    M. B.

    « Le soir d'Algérie-antennes du DRS / 14/10/14Retraités 2014 / hommage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :