• LE MATIN / 14/1/14

    Au ministère de l’Education, 4 ans d'études supérieures = 0 !

    Aujourd'hui. Direction de l'éducation de Béjaïa. J'ai obtenu des réponses qui posent problèmes. De sérieuses problématiques aussi.

    Ministère de l'Education Ministère de l'Education

    Cela va de la cohérence du raisonnement administratif à la validité de ses actions, en passant par beaucoup de choses, dont le respect de la hiérarchie, des employés et, plus largement, des administrés. C'est ce qui ressort de cette entrevue entre l'administration directionnelle et moi-même, adjoint d'éducation.

    Tableau.

    La correspondance datée du 14 octobre 2013, portant n° 0.5.190, émanant du service du personnel de la Direction de l'éducation de Béjaïa, adressée aux directeurs des écoles, des collèges et des lycées pour exécution comporte, entre autres, le dossier à fournir pour qu'un adjoint d'éducation puisse candidater à la liste d'aptitude en vue d'une promotion au grade de "Mouchrif (genre superviseur) en éducation". 28 adjoints d'éducation seulement allaient être retenus. Nous y avons postulé, mes collègues de travail et moi.

    En ce janvier, la nouvelle a couru que la liste des heureux retenus est arrêtée. Il parait qu'aucun adjoint d'éducation de notre établissement n'a été retenu. On n'en est pas atterrés : nous sommes quelques uns à participer seulement pour savoir comment les choses se passent. Mais rien d'officiel n'a été porté à notre connaissance. J'y suis allé ce matin pour en savoir davantage.
    Et voilà ce que j'ai appris (entre autres) :
    - Oui, la liste des 28 retenus pour être promus est arrêtée. La nouvelle sera communiquée ultérieurement aux concernés par voie hiérarchique.
    - Je n'ai pas le droit de prendre connaissance des points détaillés que j'ai obtenus.
    - La note d'évaluation (qui remplace, pour les adjoints d'éducation, la note d'inspection attribuée aux enseignants) est discrétionnaire : je n'ai pas le droit d'en prendre connaissance.
    - Le nombre d'années d'expérience est noté en le divisant par deux.
    - Chaque année d'études supérieures est notée (sans précision). Mais le diplôme de licence de l'enseignement supérieur n'est pas pris en considération. Oui, oui, vous avez bien lu : selon mes interlocuteurs, le diplôme de licence ne compte pas. Ce sont les années d'études supérieures qu'il faut documenter. Le dossier demandé parle pourtant de diplômes obtenus, non pas de bulletins de notes ou autres attestations de suivi de scolarité ; le point n° 8 demandée des pièces demandées stipule clairement en effet : "copies des chahadat (diplômes, attestations) et des mou'ahhilat (justifications d'aptitudes)".

    Raisonnement : le diplôme de licence sous-entend que l'on a passé 4 ans à l'université et, pour l'adjoint d'éducation, on n'en demande que 3. Le diplôme de licence est caduc même lorsqu'il s'agit d'une licence LMD (comme la mienne) car elle peut signifier que l'on a passé trop d'années à l'université pour être un simple adjoint d'éducation. Quand on passe plus de 3 années à l'université en étant étudiant, c'est donc comme si on n'en a passé aucune : 4 = 0 !

    J'ai demandé : et si on a mis aussi, dans le dossier, un DEUA (juste 03 ans), à côté de la licence (supposée valant 04 ans même si on ne la fait désormais qu'en 3ans), ça compte combien ? Je n'ai pas obtenu de réponse. J'ai compris : licence + DEUA = 4+3=7=00 :))
    En réalité, c'est ce que j'ai fait : j'ai fourré aussi bien ma licence en langue française que mon DEUA en droit dans le dossier. Et je n'y ai mis aucun certificat de scolarité universitaire (puisque le dossier demandé n'en parle nullement). Je comprends maintenant que je n'obtienne aucun point qu'un double zéro, peut-être même pointu pour mes deux diplômes qui, réunis, font de moi un analphabète, un ignorant, un ignare, quelqu'un de complètement indigne de postuler à une promotion.

    On tient donc les travailleurs dans l'ignorance de ce qui leur permettrait de savoir comment ils sont évalués ;
    On transmet par voie hiérarchique des informations erronées qui sont retransmises telles quelles aux travailleurs (on s'en fiche que cela nuise) ;
    On compte les années jusqu'à trois, mais on ne compte pas les diplômes obtenus et si ça dépasse 03, c'est ravalé à ZERO ! Avis aux "mauvais" studieux qui ne connaissent pas les règles de "calcul" administratif :))

    Tahar Hamadache

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